Un accident du travail, qu’est-ce que c’est?​

CRITÈRES D’UN ACCIDENT DU TRAVAIL​

Pour savoir si un événement qui a causé une blessure ou une maladie à un travailleur est un accident du travail, les critères qui suivent doivent être respectés.

FAIT ACCIDENTEL

C’est un événement qui survient soudainement et qui se produit d'une manière imprévue. Il peut notamment se produire à cause de gestes faits en exécutant un travail, comme un effort soutenu et inhabituel.

L'événement peut se produire :

  • par le fait du travail : il est alors directement en lien avec les tâches pour lesquelles le travailleur est employé et il survient pendant qu'il les fait.

ou

  • à l'occasion du travail : le travailleur n'est peut-être pas en train de faire les tâches qu’il exécute normalement, mais les activités qu'il exerce sont en lien.

PRÉSENCE D’UNE LÉSION PROFESSIONNELLE

L’événement doit causer une lésion professionnelle, c'est-à-dire une blessure ou une maladie diagnostiquée par un médecin. Il doit y avoir une relation de cause à effet, et non seulement une coïncidence entre l'accident et la lésion.

L'employeur peut présenter sa version des faits. Il doit remplir le formulaire Avis de l'employeur et demande de remboursement.​​​​​​​​​​​​​​