​​​Train de roulement

Un train de roulement est le montage formé par les organes du chariot sur lesquels la plateforme repose et qui assure son déplacement. Les trains de roulement se distinguent les uns des autres par la disposition des roues ou des roulettes ainsi que par leur nombre.

Montages des trains de roulement

Les chariots de manutention possèdent des trains de roulement composés de roulettes fixes ou pivotantes, mais le plus souvent, on trouve des montages composés de roulettes pivotantes ET de roulettes fixes. Les roulettes fixes permettent de maintenir une trajectoire rectiligne. Les roulettes pivotantes facilitent les manœuvres de virage du chariot. Un chariot muni uniquement de roulettes pivotantes serait très difficile à manœuvrer. Voici diverses possibilités d’agencements des roulettes :

Montage en rectangle



Les roulettes sont installées aux quatre coins du chariot. Les quatre roulettes peuvent être fixes ou pivotantes. Un train de roulement à quatre roulettes pivotantes offre un maximum de manœuvrabilité, ce qui est utile dans les espaces restreints. Mais on trouve généralement deux roulettes fixes associées à deux roulettes pivotantes. Ces chariots sont plus faciles à manœuvrer. Les roulettes pivotantes sont généralement installées du même côté que la ou les poignées du chariot. Par contre, les roulettes pivotantes installées du côté opposé à la poignée rendront un chariot long et lourd plus manœuvrable.

Chariot avec deux roulettes fixes et deux roulettes pivotantes

Chariot avec deux roulettes fixes et deux roulettes pivotantes
Illustration : Marc Lalumière

La disposition en rectangle peut également être de quatre roulettes pivotantes et d’une ou de deux roulettes fixes centrales. Cette disposition offre une grande stabilité pour de longs chariots. Elle permet de pivoter le chariot dans un espace relativement restreint.



Montage en losange



Correspondant généralement à deux roulettes pivotantes, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, et de deux roulettes fixes au centre. Cette disposition facilite les manœuvres dans un espace restreint. Elle permet de faire une rotation du chariot sur lui-même.

Montage en triangle

Correspondant à trois roulettes pivotantes, le montage en triangle est maniable, mais moins stable.

On le trouve typiquement sur des socles roulants pour barils, monté sur une plateforme ronde.

Montage sur avant-train

Le montage en rectangle peut être fait sur un ou deux avant-trains. Ce type de chariot est destiné à être tiré seulement.

Références

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