​Timon​

Chariot avec timon

Chariot avec timon
Illustration : Marc Lalumière

Le timon est le long manche à l’avant d’un chariot, qui sert à le tirer.

  • La longueur du timon doit être suffisante pour que les pieds du manutentionnaire n’entrent pas en contact avec les roues du chariot lorsque celui-ci est tiré par le manutentionnaire.

  • Un timon conçu en forme de boucle fermée est préférable, sans être obligatoire, afin de protéger les mains du conducteur contre les chocs latéraux.

Sur les socles roulants, le timon peut être amovible. Il peut être installé au moment de tirer, et désinstallé ensuite. Son utilisation peut être limitée aux circonstances où pousser​ est difficile ou impossible.

Le timon est à distinguer de l’avant-train détachable, qui possède deux roues et qui s’attache à une plateforme semi-mobile.

Référence

  • ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION, et COMITÉ EUROPÉEN DE NORMALISATION. Sécurité des chariots de manutention : chariots à conducteur à pied manuels et semi-manuels. Partie 3, chariot à plateau fixe, Paris, AFNOR, 2003, 19 p. (AFNOR NF EN 1757-3:2003).
​​​