​Pousser ou tirer?​

Dans le cas des appareils de manutention sur roulettes que l’on pousse ou que l’on tire, comme un chariot ou un diable, il est généralement plus avantageux pour le dos de pousser que de tirer. Voici pourquoi :

Pousser

Illustration : Marc Lalumière

Pourquoi est-il plus dommageable de tirer que de pousser?

Quand on tire, la musculature du dos est fortement mise à contribution, et il est difficile d’éviter la rotation du dos; c’est pourquoi il est préférable pour notre dos de pousser plutôt que de tirer. Quand on pousse, les muscles abdominaux contribuent à l’effort et il est plus facile d’utiliser le poids du corps. On garde naturellement le dos bien aligné, et on évite la torsion tout en conservant un meilleur champ de vision.

Quand tirer?

Tirer

Illustration : Marc Lalumière

Il arrive que l’on préfère tirer le chariot si un obstacle doit être traversé, comme une entrée d’ascenseur, un seuil de porte, une dénivellation ou une fissure du plancher. De même, dans un couloir étroit, il est plus facile de manœuvrer un chariot en le tirant.

Recommandation

Utiliser les deux mains pour pousser le chariot afin d’utiliser le poids du corps et la force des muscles abdominaux, ce qui maximise l’effort.

Référence

« Pourquoi est-il plus dommageable de tirer que de pousser? », dans SIMONEAU, S., Manutention et maux de dos, 3e éd., Longueuil, ASPHME, 2010, p. 50., http://www.asphme.org/upload/pdf/manutention.pdf​.