Chariot pour tuyaux et barres
(metal rods carrying cart, profiles carrying cart)

Description​

Chariot pour tuyaux et barres (metal rods carrying cart, profiles carrying cart)
Illustration : Marc Lalumière

Ce chariot manuel est conçu spécifiquement pour le transport de matériaux longs : tuyaux, barres, profilés, cornières, tiges métalliques, tubes, etc. Il est composé d’une plateforme montée sur un train de roulement à quatre roulettes. Les matériaux sont déposés sur des bras extensibles de hauteur variable disposés en porte-à-faux. Certains modèles possèdent une barre de poussée ou une poignée. Autrement, la prise sur le chariot se fait à même sa structure.

Le châssis est généralement fabriqué en acier tubulaire. La plateforme peut être fabriquée de différents matériaux comme l’acier, le bois, le plastique ou l’aluminium. Sur certains modèles, les bras sont recouverts d’une enveloppe de protection afin de protéger la marchandise.

Certains modèles de chariots à tuyaux possèdent un train de roulement dont les roulettes sont disposées en losange : deux roues fixes au centre et une roue pivotante à chacune des extrémités. Le chariot peut ainsi tourner sur son propre rayon.

Ce chariot permet d’y placer divers produits et de trier ceux-ci lors du chargement. Les produits sont ainsi plus accessibles et plus faciles à manutentionner lors du déchargement. Par contre, si le tri n’est pas nécessaire, ou si les tuyaux et les barres sont très longs, le chariot à berceaux pourrait être un autre choix d’appareil.

Critères de sélection

Voici quelques critères à considérer lors de l’achat d’un chariot pour tuyaux et barres :

  • Avant de procéder à l’achat, s’assurer que l’état du sol permet un déplacement facile du chariot (pas trop inégal, pas trop accidenté). Si le chariot doit être déplacé dans une rampe d’accès, l'inclinaison de cette rampe ne devrait pas excéder 5 %.
  • Vérifier le poids et les dimensions des charges à transporter afin de déterminer la capacité et les dimensions du chariot.
  • Tenir compte de l’état du sol pour déterminer la capacité du chariot, car il affecte la performance de celui-ci. Un sol inégal, des dénivellations ou des voies de circulation qui comportent des pentes ou des allées étroites entraînent une charge supplémentaire.
  • Privilégier un chariot robuste et léger. Le poids du chariot contribue au poids total manutentionné, qui ne doit pas être excessif.
  • Ne pas utiliser les plus gros chariots (plus de 1,3 m de longueur ou plus de 1 m de largeur) sur des lieux de travail comportant des allées étroites, car ces chariots se manœuvrent difficilement.
  • Éviter les chariots trop hauts qui réduisent le champ de vision lors des manœuvres de poussée du chariot. Voir pousser ou tirer.
  • Tenir compte de la conception de la barre de poussée pour faciliter la prise et le déplacement.
  • Choisir le bon train de roulement afin de faciliter les manœuvres du chariot. Le nombre de roulettes, leur position et la possibilité qu’elles soient directionnelles ou non peuvent modifier la manœuvrabilité du chariot.
  • Choisir des roulettes ayant le plus grand diamètre possible. L'emploi de plus grosses roues de même que de roues ou de pneus bien gonflés réduit généralement la force que le travailleur applique au cours de ses manœuvres. Si le sol est inégal ou trop souple, l’augmentation du diamètre des roulettes facilitera les déplacements.
  • Choisir des roulettes fabriquées dans un matériau qui soit adapté à l’état du sol dans les locaux où s’effectueront les déplacements.
  • Tenir compte de la conception du dispositif d’immobilisation (frein) afin qu’il soit capable de maintenir le chariot à l’arrêt sur un sol plat.

Conseils pour une utilisation sécuritaire

  • S’assurer que les allées de circulation sont suffisamment larges et dégagées pour permettre le déplacement du chariot.
  • Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et ajuster l’ascenseur pour qu’il s’arrête parfaitement au niveau de l’étage.
  • S’assurer que, si le chariot doit être manipulé dans une rampe d’accès, l'inclinaison d’une telle rampe est adaptée au poids et à la nature des charges. Elle ne devrait pas excéder 5 %. Il faut également s'assurer que le chariot et sa charge sont toujours sous le plein contrôle du conducteur.
  • Vérifier la pression des pneus et le fonctionnement des roues pour s’assurer qu’ils sont en bon état. Des pneus dégonflés ou des roues lâches ou entravées par une accumulation de poussière augmentent l’effort requis.
  • Porter des gants, surtout si les matériaux transportés présentent des arêtes coupantes.
  • Répartir le chargement sur le chariot de façon à en équilibrer le poids, ce qui facilitera les manœuvres.
  • La manutention à deux peut faciliter le chargement et le déchargement de matériaux longs.
  • Limiter la hauteur de chargement afin de conserver un bon champ de vision lors des manœuvres.
  • Attacher le chargement s’il est instable.
  • Conduire le chariot en le poussant plutôt qu’en le tirant à reculons, sauf pour traverser un obstacle ou pour entrer dans un ascenseur. Voir pousser ou tirer​.
  • Utiliser les deux mains pour pousser le chariot de façon à se servir du poids du corps et de la force des muscles abdominaux, ce qui facilite l’effort.
  • Éviter les matériaux trop longs avec ce type de chariot, car ils peuvent causer des accidents lors des déplacements.

Conseils généraux pour une utilisation sécuritaire

  • Éviter de surcharger l'appareil de manutention afin de faciliter les manœuvres;
  • Ne pas manipuler avec des mains ou des chaussures glissantes; 
  • Dégager le sol et les espaces de circulation;
  • Planifier le déplacement.​

    To​us les conseils généraux​​​

Références

  • ASSOCIATION FRANÇAISE DE NORMALISATION, et COMITÉ EUROPÉEN DE NORMALISATION. Sécurité des chariots de manutention : chariots à conducteur à pied manuels et semi-manuels. Partie 3, chariot à plateau fixe, Paris, AFNOR, 2003, 19 p. (AFNOR NF EN 1757-3 : 2003).

  • CENTRE CANADIEN D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL. Poussée et traction : chariots à main, 2010, réf. du 31 octobre 2012, http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/push2.html Site externe.

  • ORGANISATION INTERNATIONALE DE NORMALISATION. Ergonomie : manutention manuelle. Partie 2, actions de pousser et de tirer, Genève, ISO, 2007, v, 66 p. (ISO 11228-2 : 2007).

  • SUVA. Liste de contrôle : manutention et stockage des barres et des profilés métalliques, Lausanne, Suisse, Suva, 2013, [4] p. : ill. (Suva: 67112.f).
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