Pour en savoir plus sur le projet de loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail et suivre l’évolution des travaux parlementaires, consultez le site de l’Assemblée nationale.
CNESSTSanté et sécurité du travailPréventionPrévention par thèmeAppareils de manutentionFichesTranspalette manuel (chariot pour palettes)
Un transpalette manuel est un appareil de manutention à conducteur à pied destiné à transporter des charges sur de courtes distances. Il s'adapte exclusivement à la configuration typique d'une palette. Les charges doivent donc être « palettisées » (déposées sur une palette) pour être déplacées par le transpalette.
Illustration : Marc Lalumière
Le transpalette se caractérise par deux bras de fourche qui se glissent sous la palette et qui peuvent s'élever de quelques centimètres du sol, permettant ainsi à l'opérateur de soulever et de déplacer les palettes. Comme il est compact, il a l'avantage d'être très mobile dans les espaces restreints.
Le transpalette manuel se compose d'une partie verticale appelée « tablier » et d'une fourche constituée de deux longerons. La charge est guidée à l'aide d'un timon (long manche).
La plupart des transpalettes manuels sont à faible levée, c'est-à-dire qu'ils s'élèvent seulement de quelques centimètres du sol afin de dégager la palette du sol et de permettre son déplacement horizontal. Le levage peut se faire à l'aide d'un système hydraulique (à pédale). D'un simple mouvement du doigt, il est possible de soulever ou de relâcher la charge. Il existe certains modèles de transpalettes manuels à haute levée qui peuvent lever une charge jusqu'à une hauteur d'environ 81 cm (32 po) du sol.
La poignée demeure en position verticale lorsque le transpalette n'est pas utilisé, ce qui prévient le risque de trébuchement.
Le transpalette peut être utile pour la préparation de commandes à placer sur des palettes.
Conseils généraux pour une utilisation sécuritaire