Chariot à pneus




Chariot à pneus
Illustration : Marc Lalumière

Description

Le chariot à pneus est conçu spécifiquement pour le transport et l’entreposage des pneus (pneu et roue assemblés). Il est de construction robuste, généralement composé de tubes d’acier. La configuration du chariot permet de placer les pneus sur deux niveaux. Il n’y a pas de poignée, car la prise sur le chariot se fait à même sa structure.

Critères de choix

Un bon aménagement du lieu de travail et le choix d'un chariot à pneus qui convient à la tâche peuvent réduire les risques de blessures dues aux efforts excessifs. Voici certains éléments à considérer lorsque l'on choisit un chariot à pneus :
  • Choisir le bon train de roulement afin de faciliter les manœuvres du chariot. Le nombre de roulettes, leur position et le fait qu’elles soient directionnelles ou non peuvent modifier la manœuvrabilité du chariot. Des conseils sont disponibles en cliquant sur train de roulement​;
  • Choisir des roulettes​ adaptées aux charges à déplacer en tenant compte de la qualité et de l’état du sol dans les locaux où s’effectueront les déplacements (dénivellation, ouvertures, entrées d’ascenseur, etc.);
  • Il est important de choisir la dimension et le type de chariot selon les pneus qui seront manutentionnés ou entreposés (poids, volume, dimension, etc.) et selon l’espace disponible dans les voies de circulation à emprunter;
  • Tenir compte du nombre de pneus qui seront posés sur le chariot (par exemple, si le chariot servira à l’entreposage de pneus) et de l’espace dans le garage.

Conseils pour une utilisation sécuritaire

  • Faciliter les déplacements en dégageant l’aire de travail autour du chariot.
  • S’assurer que les allées de circulation sont suffisamment larges pour permettre le déplacement du chariot.
  • Distribuer les pneus sur le chariot de façon à assurer la stabilité de ce dernier, et ainsi faciliter son déplacement.
  • S’assurer que l'inclinaison des rampes d'accès soit adaptée au poids et à la nature des charges, si le chariot doit être manipulé dans une rampe d’accès. L’inclinaison ne devrait pas excéder 5 %. Il faut également s'assurer que le chariot et sa charge soient toujours sous le plein contrôle de l'opérateur.

Conseils généraux pour une utilisation sécuritaire

  • Éviter de surcharger l'appareil de manutention afin de faciliter les manœuvres;
  • Ne pas manipuler avec des mains ou des chaussures glissantes; 
  • Dégager le sol et les espaces de circulation;
  • Planifier le déplacement.​

    To​us les conseils généraux​​​

Références

  • ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR TRANSPORT ET ENTREPOSAGE. Démarche de prévention en manutention : guide de prévention : manuel de référence, Saint-Léonard, ASTE, 1998, 149 p.

  • ASSOCIATION SECTORIELLE, SERVICES AUTOMOBILES, et COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL. Utiliser un chariot pour protéger son dos : la méthode traditionnelle de remplacement des pneus présente des risques, [Montréal], Auto Prévention, CSST, 2003, [4] p. (Ergonomie. Manutention des pneus; 1).

  • CENTRE CANADIEN D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL. Poussée et traction : chariots à main, [En ligne], 2010, réf. du 31 octobre 2012, http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/push2.html Site externe.
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