Entrer dans un espace clos? Jamais sans la formation, l'entraînement, la supervision et l'équipement nécessaires.

Le sauvetage en espace clos

Tous les espaces clos comportent des risques et des dangers propres à leur configuration, à leur conception ou à leur contenu.

Mais ce sont pas TOUS les pompiers qui sont habilités à y effectuer en toute sécurité une intervention de secours.

En fait, seule l'équipe de sauvetage technique ayant reçu la formation, l'entraînement et la supervision nécessaires et pouvant utiliser les équipements requis peut entrer dans un espace clos pour tenter de secourir une personne. Les autres pompiers doivent respecter leur capacité d'intervention.

Les documents proposés dans cette page s'adressent principalement aux services d'incendie et aux pompiers, mais ils peuvent aussi intéresser toute entreprise ayant un ou des espaces clos dans ses infrastructures.

Entrer dans un espace clos ? Jamais sans la formation, l'entraînement, la supervision et l'équipement nécessaires.
Cette affiche vise à sensibiliser les pompières et les pompiers aux risques que comportent les opérations de sauvetage en espace clos et fait la promotion de la formation qui leur est offerte à l’École nationale des pompiers du Québec.
Rôle des premiers intervenants : que pouvez-vous faire pour venir en aide à une personne en détresse dans un espace clos ?
Cette affichette explique le rôle des premiers répondants qui n'ont pas la formation pour entrer dans un espace clos pour effectuer le sauvetage d'une personne.
​​