Travailleurs étrangers temporaires
Secteur agricole

L’Escouade prévention​​

En savoir plus

Employeu​rs, bénéficiez gratuitement d’une séance d’information en espagnol ​sur les droits et obligations en matière de travail pour les travailleurs étrangers temporaires du milie​u agricole!

À noter

Même si l’emploi d’un ​travailleur étranger est temporaire, celui-ci p​ossède les mêmes droits et les mêmes responsabilités que tous les travailleurs du Québec.

Chaque année au Québec, de nombreuses entreprises font appel à des travailleurs étrangers qu’elles embauchent sur une base temporaire. La venue de ces travailleurs découle d'une rareté de main-d’œuvre dans certains secteurs d'​activité. Plusieurs facteurs de vulnérabilité font en sorte que ces travailleurs sont particulièrement à risque de se blesser et sont souvent moins bien informés sur leurs droits.

Nos publications​​​

SANTÉ ET SÉCURITÉ
DU TRAVAIL​

​NORME​S
DU TRAVAIL​

ÉQUI​TÉ
SALARIALE

Au Québec, votre santé et votre sécurité sont protégées!

Au Québec, votre santé et
votre sécurité sont​ p​rotég​ées​!

Version française
Version espagnole

Les normes du travail au Québec – Travailleurs étrangers temporaires

Travailleurs étrangers temporaires

Version française
Version espagnole​

Votre salaire est-il reconnu à sa juste valeur?

Votre travail est-il
reconnu à sa juste valeur?

Version française
Versio​n espagnole​

Capsule vidéo

 

Travailleurs agricoles étr​angers : bienvenue au Québec!

Cette capsule vidéo montre aux travailleurs hispanophones qui ​sont eng​agés sur une ferme au Québec pour une période temporaire qu’ils ont les mêmes droits et les m​êmes responsabilités que tout autre travailleur québéco​is. La capsule vidéo est en espagnol et comporte une seconde piste audio pour la version française.

​​

Vos droits et responsabilités en matière de santé et de sécurité du travail

Tous les travailleurs ont le droit de travailler dans un milieu sécuritaire, c’est pourquoi les employeurs ont plusieurs Droits et obligations en matière de santé et de sécurité du travail (SST), et que les efforts de chacun doivent être mis dans la prévention.

Ce que vous devez savoir en matière de SST

Pour plus d’informations, consultez la section Santé et sécurité du travail.


Vos droits et responsabilités en matière de normes du travail

La Loi sur les normes du travail fixe les conditions minimales que les employeurs du Québec doivent offrir à tous leurs travailleurs (ex. : salaire, horaire, congés). Un employeur peut offrir des conditions de travail plus avantageuses que celles prévues par la loi, mais il ne peut pas offrir des conditions inférieures.

Principales normes du travail


Pour vous informer à propos de vos conditions de travail, consultez la section Normes du travail.


Au Québec, il existe une loi sur l’équité salariale

Même si vous travaillez temporairement au Québec, vous avez droit à l’équité salariale. La Loi sur l’équité salariale s’applique aux entreprises qui ont en moyenne 10 travailleurs et travailleuse ou plus. Pour savoir si la Loi sur l’équité salariale s’applique à son entreprise, l’employeur doit donc calculer le nombre de travailleurs et travailleuses à son service, en s’assurant d’inclure ​le personnel temporaire. Une fois la moyenne atteinte, il doit faire un exercice initial d’équité salariale. Tous les cinq ans, l’entreprise doit évaluer le maintien de cet exercice.

Pour en savoir plus sur l’équité salariale, consultez la section Équité salariale.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​