Pour prévenir les chutes des travailleurs agricoles

​​Sur votre ferme, prévenez les chutes de tous les niveaux

​​Les chutes sont la troisième cause de lésions dans les entreprises agricoles du Québec.

Les chutes de hauteur ont les conséquences les plus graves. Elles sont responsables de 17 % des décès recensés dans ces entreprises depuis 2013.

Les chutes de même niveau représentent 50 % des lésions attribuables aux chutes. Elles surviennent habituellement à la suite d’une glissade ou d’un trébuchement.


Il importe donc que les exploitants agricoles mettent en place des mesures pour prévenir les chutes dans leur milieu de travail.

Un bon aménagement et un bon entretien des lieux permettent d’éliminer le risque de chute à la source. Par exemple, en s’assurant que les voies de circulation sont en bon état, non glissantes et libres de tout débris et de tout encombrement on prévient les chutes de même niveau. De plus, on préviendra efficacement les chutes de hauteur par l’installation de garde-corps dans les escaliers, sur le bord des mezzanines et autour des ouvertures dans les planchers.

Par ailleurs, avant d’effectuer des travaux en hauteur, il est approprié de vérifier si la tâche peut être réalisée à partir du sol. Si c’est impossible, il faut ensuite considérer l’usage d’échafaudages ou d’appareils de levage conformes; des moyens destinés à prévenir une chute.

Finalement, si cela n’est pas possible, le travailleur doit porter des équipements de protection individuelle contre les chutes, comme un harnais relié à un cordon d’assujettissement attaché à un point d’ancrage. Ce moyen permet d’arrêter la chute, mais ne la prévient pas et une procédure pour récupérer rapidement un travailleur suspendu doit être élaborée avant son usage.

Dans tous les cas, les travailleurs doivent suivre une formation et respecter les consignes de sécurité relatives aux équipements de protection.

Trois réflexes à adopter concernant le travail en hauteur

​​Sur votre ferme, prévenez les chutes de tous les niveaux

(référence : www.preventionautravail.com/archives-numeros/24-hiver-2017-2018/file.html)​​​​

Documents

​​​​​​​Consultez les documents suivants pour en savoir plus sur la prévention des chutes :​