​​Accueillir. Former. Superviser.

J'ai le pouvoir d'agir : Accueillir – Former – Superviser

 

Producteurs agricoles, faites en sorte que vos employés travaillent de façon sécuritaire

  • En leur parlant de prévention dès l'accueil
  • En les formant sur leurs tâches
  • En les supervisant quand ils les accomplissent

Dans la plupart des cas, le manque de formation ou de supervision en santé et en sécurité du travail est en cause et conduit à des situations dangereuses.

Voilà pourquoi il est important d'accueillir, de former et de superviser les employés et de leur démontrer l'importance de la santé et de la sécurité du travail. Tout employeur doit faire en sorte que le travailleur ait l'habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire son travail. Comment vous y prendre? L'accueil, la formation et la supervision sont les moyens pour y parvenir.

 La collection J'ai le pouvoir d'agir – Accueillir • Former • Superviser propose une démarche qui vous aidera à accueillir, à former et à superviser vos travailleurs en matière de santé et de sécurité du travail.

 


Guide – Accueillir • Former • Superviser pour le secteur agricole
​Ce guide vise à sensibiliser les propriétaires et gestionnaires d'entreprise agricoles à l'importance de l'accueil, de la formation et de la supervision en santé et sécurité du travail (SST). Il présente certaines notions de base et des conseils pour vous aider en premier lieu à accueillir tout nouvel employé; à former tous vos employés sur une base continuelle - qu'il s'agisse de personnes embauchées ou de membres de votre famille - et enfin à les superviser en santé et en sécurité du travail.
Aide mémoire - Accueil d'un nouveau travailleur pour le secteur agricole
​Ce feuillet vise à aider les producteurs agricoles à planifier et à réaliser l'accueil d'un nouveau travailleur de manière à lui transmettre l'information de base et les principales règles de (SST). Au verso, on retrouve deux documents essentiel à la gestion de la santé et de la sécurité.​
Rapport de formation pour le secteur agricole
​Cet outil mis à la disposition des producteurs et des superviseurs agricoles, vise à les aider à structurer et à gérer la formation des travailleurs afin qu'ils puissent effectuer leurs tâches de façon sécuritaire.​

 

Consultez également les autres publications de la collection J'ai le pouvoir d'agir:


Démarche d'inspection pour le secteur agricole
Cette brochure propose aux producteurs agricoles une démarche d’inspection « une cible à la fois ». Il s’agit de diviser la ferme en plusieurs « zones d’activité » et de les inspecter une à une. Cette façon de faire permet d’identifier les risques associés à une étape de la production, à un lieu de travail précis, à un groupe d’équipement ou, encore, à une tâche particulière.
Aide-mémoire des éléments à vérifier pour le secteur agricole
Cet aide-mémoire aidera à préparer les inspections et à déterminer les éléments à vérifier selon les lieux, les équipements et les méthodes de travail. Il pourra également être utile à l’élaboration des politiques d’achat.
Principales dispositions du RSST et du RPSPS applicables aux entreprises agricoles
Cette brochure présente un résumé des principales dispositions du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et du Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (RPSPS) applicables aux établissements agricoles.
Rapport d'inspection pour le secteur agricole
Cet outil est mis à la disposition des producteurs agricoles, des travailleurs et des conseillers en prévention pour les aider à effectuer une tournée d’inspection selon des étapes prédéterminées. Le rapport tient compte des risques liés aux tâches et aux diverses activités de la ferme.
​​