Notions de toxicologie​

10. Sommes-nous en sécurité ?

Nous savons que nous sommes entourés de produits chimiques, mais leur seule présence dans notre environnement ne signifie pas nécessairement qu’ils constituent un danger. Rappelons-nous que, pour qu’un effet toxique survienne, il faut :

  1. qu’il y ait une exposition à un produit;
  2. qu’il pénètre dans l’organisme, sauf s’il exerce une toxicité locale;
  3. qu’il s’y trouve en quantité suffisante;
  4. qu’il y soit présent pendant une certaine durée; et
  5. qu’il y exerce une activité biologique.

Le danger est là, mais le degré de risque peut être plus ou moins important selon les circonstances. Prenons le cas d’une tige à souder déposée sur une tablette. Elle ne présente pas de risque de toxicité tant qu’elle n’est pas chauffée, puisque aucun gaz ou fumée ne s’en dégage. L’exposition à un produit chimique présentant un potentiel toxique peut être réduite, voire éliminée. Trois solutions sont possibles pour réduire l’exposition :

  1. remplacer le produit par un autre qui n’est pas toxique, une solution souhaitable, mais pas toujours possible;
  2. réduire l’exposition par l’élimination à la source du danger, par exemple en utilisant une ventilation locale ou générale; ou
  3. utiliser un équipement de protection individuelle. On pense notamment ici aux appareils respiratoires, aux gants et aux lunettes de sécurité.

Diminuer l’exposition ne suffit pas à enrayer totalement les risques toxiques. Il est très important de détecter et d’analyser le produit utilisé ainsi que de disposer des moyens techniques permettant d’en réduire l’émission. Il s’agit d’un processus parfois complexe pouvant requérir la contribution de plusieurs intervenants.

Mais la mort est-elle la seule issue à une intoxication ? Non, mais il est possible d’avoir des séquelles. L’intégrité physique est altérée, et le fonctionnement et l’autonomie sont diminués. Il ne s’agit pas de considérer uniquement la durée de vie, mais également sa qualité. Certains diront : « Nous avons toujours travaillé ainsi et il ne nous est rien arrivé… » Cela est bien possible, mais que dire des effets à long terme, insidieux et difficiles à détecter, et qui se font peut-être sentir à notre insu ?

Certaines personnes se demanderont toujours pourquoi se protéger, puisqu’il faut bien mourir un jour. Effectivement, nous mourrons tous un jour ou l’autre ! Ce qu’il faut, c’est pouvoir vieillir en santé au travail.