​​​​Glossaire

Valeur plafond
Indique une valeur d'exposition qui ne doit jamais être dépassée pour quelque durée que ce soit, en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail(S-2.1, R.19.015). Cette valeur est exprimée en ppm ou mg/m³.

 Valeur d'exposition de courte durée.

Vasoconstriction
Contraction avec rétrécissement des vaisseaux sanguins.
Vasodilatation
Dilatation des vaisseaux sanguins.
VECD
Valeur d'exposition de courte durée. Il s'agit de la concentration moyenne, pondérée sur 15 minutes, pour une exposition à une substance chimique (sous forme de gaz, poussières, fumées, vapeurs ou brouillards) présente dans l'air au niveau de la zone respiratoire du travailleur, qui ne doit pas être dépassée durant la journée de travail, même si la valeur d'exposition moyenne pondérée est respectée. L'exposition moyenne au cours d'une période de 15 minutes consécutives peut être comprise entre la VEMP et la VECD, en autant que de telles expositions ne se reproduisent pas plus de 4 fois par jour et qu'elles soient entrecoupées l'une de l'autre par des périodes d'au moins 60 minutes en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.19.01). Cette valeur est exprimée en ppm, mg/m³ ou fibre/cm³.
VEMA
Valeur d'exposition moyenne ajustée. Elle doit être établie suivant le Guide d'ajustement des valeurs d'exposition admissibles pour les horaires de travail non-conventionnels, publié par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.19.01). Cette valeur est exprimée en ppm, mg/m³ou fibre/cm³.
VEMP
Valeur d'exposition moyenne pondérée. Elle est la concentration moyenne, pondérée pour une période de 8 heures par jour, en fonction d'une semaine de 40 heures, d'une substance chimique (sous forme de gaz, poussières, fumées, vapeurs ou brouillards) présente dans l'air au niveau de la zone respiratoire du travailleur, en vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.19.01). Cette valeur est exprimée en ppm, mg/m³ ou fibre/cm³.
VEMS
"Volume expiratoire maximal par seconde"
Volume maximal d'air qui peut être expulsé du poumon dans la première seconde d'une expiration forcée.
Verrue à l'amiante
Petite excroissance de la peau formée lors de la pénétration, sous la peau, de fibres d'amiante. Elle indique qu'une personne a été exposée à l'amiante.
Vésication
Formation de vésicules (cloques) sur la peau.
Volume résiduel
Volume de gaz restant dans les poumons à la fin d'une expiration forcée. Il est en moyenne de 1,35 litre chez la femme et 1,45 litre chez l'homme.

​​