Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 79

Avis de NIOSH aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire

12 juin 1998

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) désire informer les utilisateurs de l'appareil de protection respiratoire autonome avec régulateur placé à la ceinture manufacturé par la compagnie Mine Safety Appliances (MSA) que certains des tubes de respiration utilisés sur les appareils respiratoires autonomes avec régulateur placé à la ceinture peuvent se déchirer ou se détacher subitement. L'Institut a récemment reçu un nombre de rapports indiquant que les tubes de respiration peuvent se déchirer ou se séparer complètement, avec pour conséquence une perte de protection respiratoire pour l'utilisateur. Ces tubes de respiration sont utilisés sur des appareils de protection respiratoire autonome avec régulateur placé à la ceinture. Les tubes ondulés de caoutchouc relient le régulateur placé à la ceinture à la pièce faciale et peuvent être identifiés par les numéros de pièce 801165, 803506, ou 470734 estampés à l'encre jaune sur une des attaches à l'une des extrémités du tube de respiration.

La compagnie Mine Safety Appliances travaille activement à déterminer la cause des bris à ces tubes de respiration, de même que l'étendu du problème. Les indications préliminaires sont que quelques tubes de respiration qui sont susceptibles d'un bris prématuré peuvent avoir été mis en service récemment. Le résultat peut être une perte complète de la protection respiratoire, dans l'éventualité d'un bris du tube de respiration.

Le 29 mai 1998, MSA a diffusé un avis de sécurité pour renforcer la nécessité de bien examiner les tubes de respiration pour des fissures, des coupures, des perforations et toute détérioration ou signe d'usure. L'avis de sécurité de MSA est clair et devrait être suivi lors de l'inspection des tubes de respiration. Toutefois, à la fois NIOSH et MSHA sont inquiets que ces seules procédures d'inspection ne soit pas suffisantes pour identifier les tubes de respiration susceptibles de déchirer.

Par conséquent, NIOSH recommande que les utilisateurs prennent immédiatement les mesures suivantes pour s'assurer que les tubes de respiration en leur possession sont sûres pour l'usage pour lequel ils sont prévus :

1. Faire l'essai de traction développé par MSA et décrit à la page suivante.

2. Réinspecter le tube de respiration en suivant la procédure recommandé par MSA en portant une attention particulière aux signes de fissures, de déchirures, de craquelures et en s'assurant que le branchement du tube au raccord reste étanche.

Si le tube de respiration réussit ces deux étapes, le tube de respiration peut être remis en service. Tout tube qui présente signe de fissure, craquelure ou déchirure, aussi petite qu'elle soit, ou dont l'attache est relâchée, doit être retiré du service.

La compagnie Mine Safety Appliances travaille activement à déterminer la cause et l'étendue des bris du tube de respiration. Jusqu'à ce qu’une solution finale soit trouvée, tous les tubes de respiration en votre possession devraient être inspectés selon la procédure décrite ci-haut.

Des informations additionnelles sur ce sujet peuvent être obtenues en contactant NIOSH au 1-800-35-NIOSH.

Procédure pour la vérification du tube de respiration

Réunir tous les tubes à vérifier dans un endroit exempt d’obstructions. Porter des gants de travail et des lunettes de sécurité avec parois latérales.

Procéder à la vérification de chacun des tubes en suivant cette procédure :

  1. Avec les paumes dirigées vers le sol, agripper fermement les raccords terminaux (bouts).
  1. Étirer le tube en éloignant les bouts l’un de l’autre jusqu’à ce que le tube soit étiré à une longueur de plus de 5 pieds mais moins de 6 pieds. (Tirer le tube en ligne droite, en gardant les raccords en ligne avec le tube. (Voir Figure 1.))

Figure 1: Bonne technique pour l’étirement du tube

Ne pas plier le tube aux raccords des bouts (Voir Figure 2).

Figure 2: Mauvaise technique pour l’étirement du tube

Note: une personne moyenne ayant les bras écartés de chaque côté étirera le tube à une longueur se situant entre 5 et 6 pieds.

3. Tenir cette position pendant 10 secondes.

4. Relâcher le tube.

5. Faire l’inspection du tube selon les instructions publiées par MSA.

Attention: Tenir tout autre personnel à l’écart de la zone d’essais.