Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 78

NIOSH/MSHA Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire

13 novembre 1997

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) et le Mine Safety and Health Administration (MSHA) désire informer les utilisateurs de l'auto-sauveteur autonome Portal-Pack®, fabriqué par la compagnie Mine safety Appliances (MSA) et portant le numéro d'approbation TC-13F-283, que des problèmes existent avec certains des auto-sauveteurs autonomes Portal-Pack®. Des fragments de produits chimiques inaltérés et de fines particules peuvent se retrouver dans le tube respiratoire et ne seront pas décelables par l'utilisateur avant l'usage. La présence de poussière chimique dans le tubes respiratoire semble causer par des vibrations et des impactes durant l'installation normale des équipements portatifs ou sur la machinerie. Si elles sont inhalées, ces particules peuvent rendre l'appareil de protection respiratoire auto-sauveteur autonome inutilisable à cause de la réaction normale d'étouffement qu'elles provoquent chez l'utilisateur.

MSHA et NIOSH considère que la présence de produit chimique inaltéré dans le tube respiratoire constitue un risque significatif. Le manufacturier a établi des procédures intérimaires d'actionnement du système pour éliminer le risque d'avoir des produits chimiques inaltérés dans le tube respiratoire (inhaler de l'air ambiant et exhaler trois fois dans le tube respiratoire avant la mise en marche). Toutefois, ces procédures sont impraticables dans le cas d'un désastre minier.

Des poussières de produits chimiques ont été observées dans 11 des 43 auto-sauveteurs autonomes Portal-Pack® examinés par NIOSH qui ont été déployés que ce soit les portatifs ou ceux placés sur la machinerie.

Trois des onze auto-sauveteurs autonomes étaient placés sur la machinerie et auraient passés l'inspection visuelle pour les dommages. Alors, MSHA et NIOSH recommandent que tous les auto-sauveteurs autonomes Portal-Pack® de MSA, portatifs ou placés sur la machinerie, soient retirés du service aussitôt qu'ils peuvent être remplacés par tout autre auto-sauveteurs autonomes approuvés. Pour aider au prompt remplacement, MSHA permettra temporairement la coexistence de différents modèles d'auto-sauveteurs autonomes dans les mines.

Les unités entreposées devraient aussi être retirées du service, mais la priorité devrait être donnée aux unités portatives déployées ou placées sur la machinerie.

La compagnie Mine Safety Appliances a activement travaillé au programme de rappel pour retirer tous les auto-sauveteurs autonomes Portal-Pack® du service et les remplacer par l'auto-sauveteur autonome Life-Saver 60® dans les prochains mois. Parallèlement avec les avis aux utilisateurs, NIOSH et MSHA ont entrepris une procédure pour révoquer l'approbation du Portal-Pack® de MSA.

Des informations additionnelles sur ce sujet peuvent être obtenues en contactant NIOSH au 1-800-35-NIOSH ou MSHA au 703-235-1358.