Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 77

Avis aux utilisateurs d'appareils de protection respiratoire
Le 2 mai 1997

Cet Avis constitue la première mise à jour du "NIOSH Guide to the Selection and Use of Particulate Respirators Certified under 42 CFR part 84 (NIOSH No. 96-101)", publié en janvier 1996. Il modifie les recommandations relatives à la durée de service des appareils de protection respiratoire à filtres à particules de série P.

Le Guide annonçait que l'utilisation et la réutilisation des filtres de série P devaient être conformes seulement aux considérations relatives à l'hygiène, aux dommages et une augmentation de la résistance respiratoire. Le Guide mentionnait également que le NIOSH allait mener des études pour assurer que les recommandations sur la durée de service étaient appropriées, et encourageait les autres chercheurs à en faire autant. Si les recherches indiquent qu'il y a un besoin, le NIOSH pourrait recommander des restrictions supplémentaires relatives à la durée de service dans des conditions spécifiques au milieu de travail.

De récentes analyses de laboratoire effectuées par le NIOSH ont révélé que l'efficacité des filtres de série P peut être considérablement réduite en cas d'utilisation à long terme en présence d'aérosols contenant de l'huile. Une exposition à long terme à l'huile a entraîné la réduction de l'efficacité de filtres P100 jusqu'à des valeurs inférieures à celles requises pour les filtres P95. Dans certains milieux de travail, cette réduction de l'efficacité des filtres n'est pas toujours accompagnée d'une augmentation de la résistance respiratoire qui indiquerait à l'utilisateur de remplacer le filtre ou l'élément de filtration. Cette réduction de l'efficacité du filtre varie considérablement d'un modèle à l'autre et le NIOSH est incapable de recommander un changement qui conviendrait à tous les modèles de filtres. Ainsi, le NIOSH a demandé à chaque fabricant de filtres de série P d'établir des recommandations relatives à la durée de service et de les inclure dans leur mode d'emploi. Le NIOSH s'attend à ce que les fabricants des filtres de série P fournissent ces recommandations dans le cadre de programmes de service à la clientèle.

Ces recommandations du NIOSH sont temporaires car les effets de décomposition des contaminants en milieu de travail sur l'efficacité du filtre ne sont pas encore bien compris. Le NIOSH, qui continue d'étudier les effets de dégradation des aérosols utilisés en milieu de travail sur tous les filtres approuvés conformément au règlement 42 CFR partie 84, enquête aussi sur les effets de dégradation possibles des filtres sous l'action des gaz et des vapeurs présentes en milieu de travail.

Rappelons également aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire que les dispositions du nouveau règlement 42 CFR partie 84 exigent que les appareils de protection respiratoire soient beaucoup plus résistants à la dégradation du filtre comparativement au règlement 30 CFR partie 11. Il ne s'agit là que d'une des raisons pourquoi le NIOSH encourage les utilisateurs à cesser d'employer les appareils de protection respiratoire approuvés en vertu du règlement 30 CFR partiee 11 et d'adopter les nouveaux appareils de protection respiratoire à filtres à particules approuvés en vertu du règlement 42 CFR partie 84.

Il est aussi rappellé aussi aux utilisateurs que NIOSH une recommandation de longue date selon laquelle tous les filtres à particules approuvé selon le 30 CFR partie 11 doivent être au moins remplacés chaque jour (une fois à chaque quart de travail).

Le présent Avis ne modifie pas les recommandations du NIOSH relatives aux durées de service inscrites dans le Guide pour les appareils de protection respiratoire des séries N et R.

Les recommandations actuels de NIOSH relatives aux durées de service des appareils de protection respiratoire à filtres à particules non motorisés sont que les éléments filtants doivent être remplacés auX fréquences suivantes :

Pour tous les filtres, la durée de service est limitée par les considérations relatives à l'hygiène, aux dommages et à la résistance à la respiration. Tous les filtres doivent être remplacés chaque fois qu'ils sont endommagés, salis ou s'ils présentent une plus grande résistance à la respiration.

En général, les filtres de série N doivent être utilisés et réutilisés conformément aux considérations relatives à l'hygiène, aux dommages et à l'augmentation de la résistance respiratoire. Cependant, pour les milieux de travail particulièrement sales où la charge du filtre pourrait être élevée(c.-à-d. 200 mg), la durée de service des filtres de série N ne doit pas dépasser 8 heures d'utilisation (continue ou intermittente) après évaluation des conditions spécifiques au milieu de travail, qui démontrent que : (a) une durée de service prolongée ne réduira pas l'efficacité du filtre sous le niveau spécifié (Partie 84), ou (b) le chargement total du ou des filtres est inférieur à 200 mg. Ces évaluations doivent être répétées chaque fois que les conditions changent ou que des modifications apportées au processus risquent de modifier le type de poussières générées dans l'usine.

Les filtres de série R doivent être utilisés seulement pendant un quart de travail (ou pendant 8 heures d'utilisation continue ou intermittente) en présence d'huile. Toutefois, la durée de service des filtres de série R peut être prolongée à l'aide des deux méthodes décrites pour les filtres de série N. Les évaluations doivent être répétées chaque fois que les conditions changent ou que des modifications apportées au processus risquent de modifier le type de poussières générées dans l'usine.

Les filtres de série P doivent être utilisés et réutilisés conformément aux recommandations du fabricant concernant la durée de service en présence d'aérosols contenant de l'huile. L'utilisation et la réutilisation des filtres de série P dépend seulement des considérations relatives à l'hygiène, aux dommages et à la résistance à la respiration lorsque l'huile n'est pas utilisée.

Les filtres approuvés selon le règlement 30 CFR partie 11 doivent être remplacés au moins chaque jour ou plus souvent si la résistance à la respiration devient excessive ou si le filtre subit des dommages physiques (déchirures, trous, etc.). Les éléments de filtration réutilisables doivent être nettoyés au moins chaque jour conformément aux instructions du fabricant. Entre les utilisations, les filtres doivent être emballés afin de réduire l'exposition aux conditions entraînant la dégradation du filtre, comme une humidité élevée.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Donald L. Campbell, Ph.D.
Approbation et assurance de la qualité (Certification and Quality Assurance Branch)
Division de recherche sur les maladies respiratoires (Division of Respiratory Disease Studies)