Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 69

Le 30 juillet 1996

Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire

Avis de sécurité sur le potentiel de défaillance soudaine des bouteilles en aluminium avec enveloppe en fibre de verre à la suite d'une exposition à des détersifs acides

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a récemment été informé d'un incident survenu au Humboldt Fire District # 1, près de Eureka en Californie, où il y a eu rupture d'une bouteille en aluminium de 4500 lb/po² avec enveloppe en fibre de verre DOT-E 8059. Heureusement, personne n'a été blessé, mais le camion-citerne d'incendie dans lequel la bouteille était entreposée a subi des dommages considérables. Le NIOSH avise tous les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire autonomes de cet incident et du besoin de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter qu'un tel incident ne se reproduise.

L'expertise judiciaire effectuée sur la bouteille défectueuse ainsi que les enquêtes subséquentes sur le terrain ont révélé que la cause probable de la rupture était l'exposition à un agent de nettoyage chimique acide. Les autorités ont déterminé que la bouteille en question avait été transportée du lieu d'un exercice à la station de remplissage dans un camion à plate-forme. On a déterminé qu'un contenant de détersif liquide placé parmi les bouteilles avait renversé au cours du transport et que le liquide était venu en contact avec la bouteille. Ce liquide était un détersif pour aluminium disponible dans le commerce, contenant entre autres de l'acide fluorhydrique, de l'acide phosphorique et de l'acide sulfurique. Un certain nombre de détersifs similaires sont disponibles sur le marché et servent à nettoyer le chrome, les roues en aluminium et d'autres surfaces de métal. La rupture de la bouteille s'est produite environ 6 jours après l'exposition au liquide.

Selon l'expertise judiciaire, la défaillance de la bouteille provient d'une craquelure survenue sous l'effet de contraintes prolongées du composite de fibre de verre. Cette combinaison de l'attaque chimique et de la contrainte causé par la pression, qui a agit pendant plusieurs jours, a fait céder les fibres de verre et a mené à la défaillance de la bouteille.

Le NIOSH aimerait aviser tous les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire autonomes avec enveloppe en fibre de verre qu'une défaillance semblable pourrait survenir si l'utilisateur final ne prend pas les précautions nécessaires pour prévenir le contact de la bouteille avec des détersifs acides ou d'autres produits chimiques acides. Outre le contact avec les détersifs acides, ces bouteilles pourraient également entrer en contact avec des produits chimiques acides au cours d'une intervention de lutte contre un incendie dans une usine ou un entrepôt de produits chimiques, ou d'autres interventions impliquant des matières dangereuses.

L'utilisation, la manipulation, le nettoyage, l'entretien et le transport des bouteilles avec enveloppe en fibre de verre ne doivent être faits que par des personnes qui sont au courant du danger que présente le contact de ces bouteilles avec les substances acides.

Si l'on soupçonne qu'une bouteille avec enveloppe en fibre de verre est entrée en contact avec un produit chimique acide, on doit immédiatement mettre la bouteille hors pression et hors service. On doit ensuite contacter le fabricant de l'appareil de protection respiratoire autonome qui fournira d'autres instructions.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Richard W. Metzler, Chef
Approbation et assurance de la qualité (Certification and Quality Assurance Branch)
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)