Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 66

Le 23 mai 1996

Lettre à tous les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire à adduction d'air

Utilisation d'appareils de protection respiratoire à adduction d'air non approuvés dans les ateliers de peinture au pistolet et de carrosserie automobile

La section du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) qui s'occupe de l'approbation et de l'assurance de la qualité (Certification and Quality Assurance Branch) a récemment enquêté sur plusieurs cas de fausse représentation en rapport avec l'approbation de certains appareils de protection respiratoire. Un aspect particulièrement troublant de cette enquête est qu'une grande partie des rapports provenaient des ateliers de peinture au pistolet et de carrosserie automobile. Ayant comme mission de protéger la santé et la vie des travailleurs de tous les métiers, le NIOSH a émis le présent Avis afin d'informer les travailleurs qui sont directement concernés par ces fausses représentations.

Un certain nombre d'appareils de protection respiratoire à adduction d'air ont été vendus comme approuvés NIOSH, alors que leur configuration n'avait jamais été approuvée par le NIOSH. Les éléments des sytèmes non approuvés étaient typiquement :

(1) des systèmes de filtration à la ceinture annoncés comme étant une source d'air de qualité D;

(2) un raccord sur le système de filtration à la ceinture permettant de faire fonctionner les outils pneumatiques directement avec le courant d'air respirable.

Les règlements actuels [Title 42, Code of Federal Regulations, Part 84 (42 CFR Part 84)] ne comportent aucune clause relative à l'évaluation des systèmes de filtration à la ceinture comme source d'air de qualité D. Il est important de noter qu'il existe des appareils de protection respiratoire à adduction d'air munis de filtres sur canalisation à la ceinture qui sont approuvés, mais ceux-ci ne doivent en aucun cas être considérés comme une source d'air de qualité D. Les règlements actuels (42 CFR Part 84.141) exigent une alimentation en air de qualité D ou supérieur par le point où la conduite d'alimentation en air approuvée par le NIOSH est reliée à la source d'air respirable.

De plus, aucun appareil de protection respiratoire à adduction d'air n'a été approuvé pour accepter un dispositif permettant l'usage d'outils pneumatiques avec le courant d'air respirable, car celui-ci peut poser un risque pour la santé et la sécurité (refoulement, contamination du courant d'air respirable, perte de pression, régulation du courant d'air).

Dans les situations où les appareils de protection respiratoire à adduction d'air approuvés NIOSH sont requis, les renseignements suivants vous seront utiles.

(l) Un système de protection respiratoire à adduction d'air du nom de Aircom 2000 a été annoncé comme en attente d'une approbation du NIOSH. Or, ce système n'est pas approuvé par le NIOSH et son approbation n'est pas en attente. De plus, le NIOSH ne permet pas aux fabricants d'annoncer leurs produits comme ayant une approbation en attente.

(2) Bon nombre de modèles d'appareil de protection respiratoire à adduction d'air approuvés par le NIOSH ont fait l'objet de fausses déclarations : certains avaient des filtres à la ceinture supposément approuvées comme source d'air de qualité D, alors que d'autres se vantaient de posséder des conduites pour outils pneumatiques reliées aux filtres à la ceinture et alimentées par le courant d'air respirable. Ces modèles d'appareil de protection respiratoire sont notamment le système EZ-Air 2000 de SAS Safety Corporation qui comprend un appareil à adduction d'air SurvivAir approuvé NIOSH (TC-19C-269 et TC-19C-292) relié à un système de filtration à la ceinture non approuvé, ainsi que les modèles SATA approuvés NIOSH (TC-19C-210 et TC-19C-211) et Allegro (TC-19C-305) faussement annoncé comme permettant de raccorder les outils pneumatiques au système de filtration à la ceinture.

Ces fabricants ont été contactés et ont accepté de corriger leur publicité trompeuse, mais advenant le cas où d'autres systèmes inconnus sont mis en marché ou si d'anciennes pièces publicitaires sont toujours en circulation, le NIOSH avise tous les utilisateurs d'appareil de protection respiratoire à adduction d'air avec la configuration décrite précédemment que ceux-ci ne sont PAS approuvés NIOSH et qu'ils ne doivent pas être utilisés dans les situations qui exigent l'utilisation d'appareils de protection respiratoire à adduction d'air approuvés NIOSH.

Le NIOSH désire également insister sur l'importance d'employer l'équipement de protection respiratoire dans le cadre d'un programme complet de protection respiratoire (choix de l'appareil de protection respiratoire approprié, formation de l'utilisateur, inspection, entretien et contrôle environnemental).

Pour toute question concernant cet Avis, composez le (304) 285-5907 (Certification and Quality Assurance Branch).

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Richard W. Metzler, Chef

Approbation et assurance de la qualité (Certification and Quality Assurance Branch)

Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)