Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 62

Le 23 février 1994

Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire

Séparation accidentelle du régulateur monté sur le masque sur les appareils de protection respiratoire autonomes de Mine Safety Appliances Company (MSA)

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) et MSA ont été informés de certains cas de séparation accidentelle du régulateur de la pièce faciale sur des appareils de protection respiratoire autonomes pendant des opérations de lutte contre les incendies. Ces régulateurs sont utilisés sur les appareils de protection respiratoire autonomes ayant les numéros d'approbation suivants : TC-13F-256 (appareil de protection respiratoire autonome 30 minutes à basse pression), TC-13F-257 (appareil de protection respiratoire autonome 30 minutes à haute pression), TC-13F-258 (appareil de protection respiratoire autonome 60 minutes à haute pression) et TC-13F-302 (appareil de protection respiratoire autonome 45 minutes à haute pression). Les régulateurs concernés sont dotés d'un mécanisme de raccord rapide et comportent le numéro de pièce MSA 492488.

Par ailleurs, le présent Avis concerne certains appareils combinés à adduction d'air de MSA, dont le numéro d'approbation est TC-13F-266 ou TC-13F-267 (appareil de protection respiratoire combiné à adduction d'air et autonome). Les régulateurs concernés sont dotés d'un mécanisme de raccord rapide et comportent le numéro de pièce MSA 7-1047-1.

Il est à noter que cet Avis ne concerne pas les régulateurs montés sur le masque ainsi que les appareils de protection respiratoire combinés à adduction d'air et autonomes munis de régulateurs reliés à la pièce faciale comportant un raccord fileté.

Si le régulateur se sépare de la pièce faciale, le travailleur n'est plus protégé. Un tel incident pourrait mettre la vie de l'utilisateur en danger puisque c'est dans des environnements nocifs que les appareils de protection respiratoire autonome sont habituellement portés.

La fabricant a identifié trois facteurs pouvant contribuer à la séparation du régulateur :

1. La non-lubrification de l'anneau d'étanchantité de l'adaptateur : Si cet anneau n'est pas lubrifié, la force requise pour insérer le régulateur du second étage de détente dans la pièce faciale sera plus grande. Les utilisateurs pourraient ainsi penser que le régulateur est bien fixé, alors qu'en réalité il n'est retenu que par la friction de l'anneau d'étanchéité. Si le régulateur n'est pas correctement fixé à la pièce faciale, les deux pièces peuvent se séparer. Le fabricant a publié une procédure de lubrification de l'anneau d'étanchéité de l'adaptateur qui doit être suivie afin d'assurer le fonctionnement correct de l'appareil. Le fabricant rapporte que de nombreux utilisateurs ne lubrifient pas cet anneau d'étanchéité.

2. La présence de poussières et de saletés dans le mécanisme de raccord rapide : Des poussières et des saletés dans le mécanisme de raccord rapide peuvent empêcher ce dernier de bien se fixer à la pièce faciale. Le fabricant a publié une procédure de nettoyage du mécanisme de raccord rapide, tel que décrit dans le bulletin d'information sur les produits de MSA (MSA Product Information News, 2e numéro, juin 1992).

3. La formation de glace dans le mécanisme de raccord rapide lors d'utilisation par temps froid : Si l'eau pénètre dans le mécanisme de raccord rapide et gèle en cas d'utilisation par temps froid, le régulateur pourrait ne pas bien se fixer à la pièce faciale. Avant d'insérer le régulateur dans la pièce faciale, on doit s'assurer que toute formation de glace ne l'empêchera pas de bien se fixer. Pour ce faire, on doit actionner le mécanisme de raccord rapide et procéder à un contrôle visuel du mécanisme pour voir s'il fonctionne correctement avant l'insertion du régulateur dans la pièce faciale.

Dans l'intérim, MSA recommande de (1) suivre les instructions du fabricant pour la lubrification et le nettoyage du mécanisme de raccord rapide, (2) s'assurer que le mécanisme de raccord rapide fonctionne correctement avant de l'insérer dans la pièce faciale, (3) suivre la procédure qui figure dans le manuel d'instruction de niveau I de MSA concernant la vérification du raccord entre le régulateur et la pièce faciale, qui consiste à empoigner le régulateur et à le tirer. Effectuez cette vérification fréquemment, afin de s'assurer que le régulateur est bien fixé. Communiquez avec le bureau de MSA le plus de chez vous (1-800-672-2222) si vous avez des questions ou si vous désirez obtenir des modes d'emploi ou des instructions d'entretien pour le régulateur du masque sur les appareils de protection respiratoire autonomes.

Outre ces trois causes, plusieurs rapports sur le terrain ont signalé qu'une accumulation de glace sur le régulateur de deuxième étage de détente et sur l'assemblage de la pièce faciale pouvait causer une séparation accidentelle du régulateur. À des températures sous le point de congélation, de la glace pourrait se former à la jonction entre la pièce faciale et le volant du raccord rapide. Lorsque cette jonction est incapable de tourner librement, la force exercée sur la conduite d'air reliant la bouteille au régulateur pourrait actionner le raccord à démontage rapide et entraîner la séparation accidentelle du régulateur. MSA et le NIOSH enquêtent toujours sur le rôle de l'accumulation de glace dans la séparation du régulateur. Des renseignements supplémentaires seront publiés au fur et à mesure qu'ils seront disponibles.

Pour l'instant, le NIOSH recommande de ne pas mettre hors service les régulateurs utilisés à des températures tempérées; le nettoyage et la lubrification tels que recommandés par le fabricant semblent suffisants pour éliminer la possibilité d'une séparation du régulateur du masque à températures tempérées. Toutefois, à des températures sous le point de congélation et en présence d'un brouillard d'eau, le NIOSH recommande de ne pas utiliser les appareils de protection respiratoire autonomes munis d'un régulateur de masque. Cette recommandation devra être observée jusqu'à ce que les données soient suffisantes pour convaincre le NIOSH que la séparation accidentelle du régulateur est impossible si les appareils de protection respiratoire autonomes sont utilisés et entretenus correctement. Vu les conséquences graves associées à toute défaillance d'un appareil de protection respiratoire autonome, le NIOSH considère comme inacceptable tout risque de défaillance.

Les utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire autonome muni de régulateur au masque de MSA qui ont connu une telle expérience, ou qui ont remarqué d'autres défaillances, sont priés de signaler ces incidents au NIOSH ainsi qu'à MSA. L'information doit être transmise au NIOSH par écrit à l'attention de Tim Merinar (NIOSH, Certification and Quality Assurance Branch, 944 Chestnut Ridge Road, Morgantown, West Virginia 26505) et à MSA à l'attention de Charles Seibel, (Manager of Product Safety, MSA, P.O. Box 426, Pittsburgh, Pennsylvania 15230) ou par téléphone au 1-800-672-5555 [télécopieur (412) 967-3309]. Les séparations ou toute autre défaillance sur les appareils de protection respiratoire autonomes doivent également être signalées au NIOSH.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Richard W. Metzler, Chief
Approbation et assurance de la qualité (Certification and Quality Assurance Branch)
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)