Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 59

Le 30 avril 1993

Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire

Avis de sécurité concernant des défaillances soudaines au niveau du col sur des bouteilles
en aluminium de 4500 lb/po² avec enveloppe en cerceau de Luxfer (DOT 7235 4500)

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a récemment été informé du décès d'un pompier, survenu au moment du remplissage d'une bouteille en aluminium de 4500 lb/po² avec enveloppe en cerceau de Luxfer (DOT-E 7235 4500). Cette bouteille est facilement identifiable à son absence d'armature en fibre de verre au col et à la base. L'accident s'est produit quand la bouteille a fissuré au col et a frappé la victime. La bouteille n'avait apparemment pas été modifiée avec le collier de renfort au col tel qu'exigé par le Department of Transportation (DOT) et le NIOSH.

Une autre défaillance était déjà survenue auparavant avec ce type de bouteille, et c'est ce qui avait obligé le DOT et la Research and Special Programs Administration d'exiger l'ajout d'un collier de renfort sur les unités nouvellement produites, ainsi que sur celles déjà sur le marché depuis le 1er octobre 1985. L'Avis de sécurité original du DOT a été publié le 15 août 1985 (50 FR 32944) et un autre Avis a ensuite été publié le 24 mars 1993 (58 FR 15895).

La bouteille impliquée dans l'accident aurait dû être mise hors service en 1985 jusqu'à ce qu'elle soit pourvue d'un collier de renfort au col, conformément aux recommandations du fabricant et aux avis du NIOSH et du DOT. En plus de ne pas avoir de collier, la bouteille était en service depuis plus de 15 ans, qui est la durée de service limite approuvée par le DOT. La bouteille avait également été soumise à un essai hydrostatique, en dépit du fait qu'un tel essai est interdit en l'absence d'un collier.

Le NIOSH recommande aux utilisateurs des bouteilles DOT-E 7235 4500 de Luxfer d'inspecter immédiatement les bouteilles et de mettre hors service celles :

1. qui n'ont pas de collier de renfort en acier;
2. dont la durée de service a été dépassée (15 ans après la date de fabrication);
3. qui ne comportent pas la date de l'essai hydrostatique imprimée sur le col [chaque bouteille DOT-E 7235 4500 doit être soumise à un nouvel essai hydrostatique tous les trois ans, conformément aux exigences du Code of Federal Regulations, Title49, Part 173.34 (e)].

Aussi, il est important que le remplissage et la manipulation des bouteilles se fassent conformément aux techniques sécuritaires recommandées par le fabricant.

Thomas R. Bender M.D., M.P.H.
Directeur
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)