Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 51

Le 11 août 1986

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Vérification de la pression du gaz respiratoire sur les appareils de protection respiratoire autonomes

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a émis, le 17 janvier 1986, un Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire portant sur le problème de rupture des bouteilles en aluminium avec enveloppe en fibre de verre. On y recommandait de vérifier au moins une fois par semaine la pression d'alimentation du gaz respiratoire sur les bouteilles en aluminium avec enveloppe en fibre de verre fournies avec les appareils de protection respiratoire autonomes approuvés par la Mine Safety and Health Administration (MSHA)/NIOSH.

Le 15 mars 1983, le NIOSH avait émis un Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire concernant la présence d'une fuite graduelle d'air des appareils de protection respiratoire autonomes 5 minutes à air comprimé de modèle 5000 de Robertshaw. Ce modèle est équipé d'un réservoir de gaz respiratoire haute pression avec un tube en serpentin.

Le NIOSH a identifié différentes sources de fuite de pression du gaz respiratoire sur les appareils de protection respiratoire autonomes (excluant les appareils de protection respiratoire autosauveteurs) :

Source de la fuite Nombre de rapports
envoyés au NIOSH
Rupture de la bouteille 4
Fissure au niveau du col de la bouteille 192
Fuite au raccord entre la soupape et la
bouteille;
7
Fuite aux raccords du tube en serpentin
du réservoir
50

En se fondant sur les données disponibles à cette date concernant la possibilité d'une fuite du gaz respiratoire, le NIOSH a établi certaines recommandations minimales à l'intention des utilisateurs d'appareils de protection respiratoire autonomes approuvés MSHA/NIOSH :

  1. S'assurer que chaque bouteille DOT-E 7235 4500 est pourvue d'un collier en acier destiné à prévenir une rupture éventuelle de la bouteille (ces colliers ne sont pas nécessaires sur les bouteilles DOT-E 7235 2216 et 3000, et autres).
  2. Les appareils de protection respiratoire autonomes, à l'exception des appareils de protection respiratoire autosauveteurs, qui sont rarement utilisés doivent être examinés une fois par semaine et avant chaque activation pour déceler la présence d'une fuite du gaz respiratoire. Une fuite de pression non décelée pourrait mettre en danger la vie de l'utilisateur.
  3. Les appareils de protection respiratoire autonomes autosauveteurs doivent être inspectés conformément aux exigences de la MSHA et des fabricants de ces appareils.
  4. Si une fuite de gaz respirable survient sur un appareil de protection respiratoire autonome ou un appareil de protection respiratoire autosauveteur approuvé MSHA/NIOSH, faire examiner l'appareil par un technicien qualifié. Si on détermine que le réservoir de gaz respiratoire est la source de la fuite, aviser le fabricant, le NIOSH et la MSHA (appareils de protection respiratoire autosauveteurs seulement) du problème.

Fissure sur les bouteilles en aluminium

Dans l'Avis du 17 janvier 1986, on mentionnait également l'incidence de fissures au col sur certaines bouteilles en aluminium avec enveloppe en fibre de verre. Voici un résumé de ce rapport.

Le NIOSH a reçu des rapports au sujet de fissures au col sur les bouteilles en aluminium avec enveloppe de fibre de verre suivantes :

  • bouteilles DOT-E 7235 2216 fabriquées avant janvier 1983
  • bouteilles DOT-E 7235 4500
  • bouteilles DOT-E 8059 4500 fabriquées avant juin 1984, sauf celles pour appareils de protection respiratoire autonomes de USD
  • bouteilles DOT-E 8059 4500 fabriquées avant janvier 1985 pour les appareils de protection respiratoire autonomes de USD

Le NIOSH a également reçu des rapports préliminaires de fissures sur les bouteilles en aluminium sans enveloppe (DOT-SP 6498 2216).

Noms et adresses de contacts chez les fabricants

Changement : Jay Parker, Pulmosan Safety Equipment Corp., 30-48 Linden Place, Flushing, NY 11354

Remplacé par : Robert Bischler, Pulmosan Safety Equipment Corp., C/O Willson Safety Products, PO Box 622, Reading, PA 19603

Changement : Joel Kaufman, Glendale Optical Company, 130 Crossways Park Drive, Woodbury, NY 11797

Remplacé par : Jay Parker, Glendale Optical Company, 130 Crossways Park Drive, Woodbury, NY 11797

 

John B. Moran
Directeur
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)