Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 50

Le 17 janvier 1986

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Vérification de la pression du gaz respiratoire dans certaines bouteilles en aluminium

Grâce à leur légèreté et leur résistance à une forte pression de remplissage, les bouteilles en aluminium sont maintenant très utilisées sur les appareils de protection respiratoire autonomes. En effet, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) estime que la moitié des appareils autonomes d'une durée de service de 30 ou de 60 minutes actuellement en usage sont équipés de bouteilles en aluminium.

En 1983, le NIOSH a reçu des rapports concernant certaines bouteilles en aluminium avec enveloppe en fibre de verre défectueuses et a ensuite avisé les utilisateurs des dangers potentiels que pouvaient présenter certaines bouteilles en aluminium avec enveloppe de fibre de verre. À ce jour, le NIOSH croit qu'il y a suffisamment de preuves pour émettre le présent AVIS concernant l'inspection des bouteilles en aluminium avec enveloppe de fibre de verre.

On sait actuellement que les bouteilles en aluminium avec enveloppe en fibre de verre fabriquées conformément aux exemptions du Department of Transportation (DOT) DOT-E 7235 et DOT-E 8059 (y compris 2216 et 4500 lb/po²) peuvent, avec le temps, présenter des fissures au col et une fuite de mélange respiratoire au cours de l'entreposage et de l'utilisation. Ces problèmes risquent d'entraîner une perte considérable de mélange respiratoire qui, si elle n'est pas décelée, pourrait mettre la vie de l'utilisateur en danger.

En se fondant sur ces renseignements, le NIOSH recommande de vérifier chaque semaine la pression des bouteilles en aluminium avec enveloppe en fibre de verre sur les appareils de protection respiratoire autonomes, dans le cas des unités entreposées. Pour les unités utilisées quotidiennement (p. ex. celles utilisées pour combattre les incendies), la pression d'alimentation doit être vérifiée chaque jour et immédiatement avant l'emploi.

Si on soupçonne une fuite, on doit soumettre la bouteille et la soupape à un essai, conformément à la norme American National Standard Z88.5-1981 intitulée "Practices for Respiratory Protection for the Fire Service" (Section 6.2.4.2).

Toute fuite doit être signalée au fabricant de l'appareil de protection respiratoire qui se chargera d'en aviser le fabricant de la bouteille. Vous devez soumettre les numéros et les pressions de remplissage des bouteilles présentant une fuite au DOT (Art Mallen, DOT Office of Hazardous Materials, 400 7th St. SW, Washington, DC 20590) et au NIOSH (John Moran à l'adresse apparaissant au haut de cette lettre).

Les bouteilles en aluminium utilisées avec les appareils de protection respiratoire autonomes, ayant des numéros d'exemption autres que DOT-E 7235 et DOT-E 8059, ne sont pas concernées par cet avis. Il en va aussi de même pour les appareils de protection respiratoire autosauveteurs utilisés dans les mines.

A I D E - M É M O I R E

Le 17 janvier 1986

Fabricants d'appareils de protection respiratoire autonomes approuvés MSHA/NIOSH
équipés de bouteilles en aluminium avec enveloppe en fibre de verre (DOT-E 7235 4500)

Les fabricants suivants produisent des appareils approuvés MSHA/NIOSH équipés de bouteilles DOT-E 7235 4500 :

  • Bendix
  • Clifton Precision
  • Draeger
  • Siebe Gorman
  • Scott
  • U.S.D. (SurvivAir)

Luxfer [numéro de téléphone (714) 684-5110] doit installer sur les bouteilles DOT-E 7235 4500 un collier en acier afin de prévenir une rupture explosive. Les règlements du DOT interdisent le remplissage des bouteilles DOT-E 7235 4500 n'ayant pas été pourvues d'un collier en acier. Tout appareil équipé d'une bouteille DOT-E 7235 4500 sans collier est considérée comme non approuvée MSHA/NIOSH.

Changement d'adresse dans la liste des contacts chez les fabricants

Le NIOSH a été avisé du changement d'adresse suivant dans la liste des contacts chez les fabricants d'appareils de protection respiratoire approuvés MSHA/NIOSH :

Clifton Precision : Nouvelle adresse : 750 West Sproul Road, Springfield, PA 19064-4084, Contact: Martin Ziegler

 

John B. Moran

Directeur, Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)