Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 49

Le 6 janvier 1986

Lettre aux éditeurs de publications sur la santé et la sécurité en industrie

Objet : Rappel et modification des bouteilles en aluminium fabriquées par Luxfer

Depuis 1983, date de la première rupture d'une bouteille en aluminium de 4500 lb/po² avec enveloppe en fibre de verre en cerceau, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) s'interroge sur l'usage de ces bouteilles avec des appareils de protection respiratoire autonomes approuvés MSHA/NIOSH. Le Department of Transportation (DOT) a exigé l'installation d'un collier sur les bouteilles afin d'en prévenir la rupture. Le NIOSH considère comme non approuvé tout appareil de protection respiratoire équipé d'une bouteille en aluminium de 4500 lb/po² avec enveloppe en fibre de verre en cerceau qui n'a pas de collier.

Le NIOSH, le DOT, Luxfer, les fabricants d'appareils de protection respiratoire et certains organismes fédéraux, industriels et de lutte contre les incendies ont fait tout en leur pouvoir pour promouvoir le rappel et la modification de ces bouteilles. Cependant, Luxfer USA Ltd. a signalé qu'il reste encore environ 17 000 bouteilles sur lesquelles on n'a toujours pas installé de collier en acier.

Les bouteilles concernées par ce rappel portent une marque d'exemption DOT-E 7235 4500 ou CTC/DOT-E 7235 4500. Elles possèdent une enveloppe de fibre de verre allant du col jusqu'au fond plat. Elles sont utilisées sur des appareils de protection respiratoire autonomes approuvés MSHA/NIOSH fabriqués par Bendix, Clifton Precision, Draeger, Siebe Gorman, Scott, et U.S.D. (SurvivAir).

La photographie ci-jointe montre deux bouteilles CTC-DOT-E 7235 4500 : à gauche, une bouteille avec collier, à droite une bouteille sans collier.

Quiconque a en sa possession une bouteille DOT-E 7235 4500 ne comportant pas un tel collier en acier doit immédiatement dépressuriser la bouteille et appeler Luxfer USA Ltd. au (714) 684-5110 pour obtenir d'autres instructions.

Le NIOSH aurait besoin de votre aide pour transmettre cette information aux lecteurs de vos publications. Merci de votre intérêt et de votre collaboration.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

John B. Moran

Directeur

Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)

Pièce jointe