Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 43

Le 15 octobre 1984

RAPPORT D'ENQUÊTE DU NIOSH SUR

LA DÉFAILLANCE DES APPAREILS DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Entre le 1er juillet 1982 et le 1er août 1984, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a enquêté sur 72 rapports de défaillances ou problèmes avec des appareils de protection respiratoire approuvés par la Mine Safety and Health Administration (MSHA)/NIOSH. Ces rapports provenaient de différentes sources :

Source du rapport Nombre de rapports

NIOSH (vérification)

26
Services de lutte contre les incendies 21
Autres organismes gouvernementaux 13
Industrie 9
Syndicat 2
Fabricant d'appareils de protection respiratoire 1

 

Dès leur réception, ces rapports ont été classés par le NIOSH dans l'une des catégories suivantes, en fonction de leur gravité :

A. Défaut ou problème qui a entraîné ou qui risque d'entraîner la mort de l'utilisateur de l'appareil de protection respiratoire, de le blesser ou de le rendre malade (p. ex. une perte soudaine de mélange respiratoire avant ou pendant l'emploi de l'appareil de protection respiratoire autonome).

B. Défaut ou problème qui risque de causer une maladie ultérieure à l'utilisateur d'un appareil de protection respiratoire (p. ex. un appareil de protection respiratoire contre les poussières, fumées et brouillards ayant une protection réduite).

C. Défaut ou problème qui entraînera probablement le rejet ou le refus de porter l'appareil de protection respiratoire en question (p. ex. une forte résistance respiratoire).

D. Défaut ou problème qui n'a aucune répercussion immédiate ni future sur la santé ou la sécurité de l'utilisateur de l'appareil de protection respiratoire (p. ex. un changement non approuvé apporté à l'appareil de protection respiratoire qui n'affecte en rien son rendement).

Les 72 rapports reçus entre le 1er juillet 1982 et le 1er août 1984 ont été classifiés selon leur gravité. Voici la distribution obtenue :

Classification
de gravité
Nombre de rapports

A

25
B 6
C 33
D 7

Entre le 1er juillet 1982 et le 1er août 1984, le NIOSH a émis 3 Avertissements à l'intention des utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire et 10 Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire, qu'il a distribué à l'aide d'une liste d'environ 8500 organismes et employés de santé et sécurité dans le secteur industriel. Le NIOSH se questionne sur la validité de cette procédure pour informer les utilisateurs des défauts et de problèmes découverts sur des appareils respiratoire approuvés par le MSHA/NIOSH.

Avec l'aide précieuse du personnel des services de lutte contre les incendies, il semble que l'information contenue dans les avertissements et les avis du NIOSH portant sur les appareils de protection respiratoire utilisés pour combattre les incendies ait atteint un grand pourcentage des personnes concernées. Toutefois, les avis et avertissements du NIOSH portant sur les appareils de protection respiratoire utilisés en industrie atteignent peu l'objectif. Le NIOSH étudiera les possibilités d'améliorer cette situation au cours de la prochaine année.

En enquêtant sur un problème rapporté, le NIOSH est en mesure de le définir plus en détails. Les rapports reçus entre le 1er juillet 1982 et le 1er août 1984 sont définis ainsi :

Défaut ou problème Nombre de rapports

Présentant un danger immédiat pour la vie ou la santé
  Défaut mécanique 15
  Perte soudaine du gaz respiratoire 8
  Température extrême 2
  Fuite de l'appareil 1

Ne présentant aucun danger immédiat pour la vie ou la santé
  Défaut mécanique 17
  Durée de service 7
  Poussiérage de l'adsorbant/filtre 5
  Fuite de l'appareil de protection respiratoire 4
  Résistance 3
  Effets des produits chimiques 2
  Perte graduelle du gaz respiratoire 2
  Emballage 2
  Assemblage non approuvé 2
  Irritation causée par la pi&eagrave;ce faciale 1
  Température extrême 1

Le NIOSH continue toujours de travailler en étroite collaboration avec les fabricants et les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire lors d'enquêtes sur les problèmes survenus avec des appareils approuvés MSHA/NIOSH. Comme il est indiqué dans le document "Guidelines for Reporting Respirator Problems" en date du 21 juillet 1983, le NIOSH encourage les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire qui découvrent des défauts sur des appareils approuvés MSHA/NIOSH d'en aviser directement le fabricant, en faisant parvenir une copie du rapport au NIOSH. Le NIOSH ne prendra part dans la résolution du problème que si l'utilisateur ou le fabricant ne parviennent pas régler le problème, si la situation présente un danger immédiat pour la vie ou la santé, ou si le problème risque de se retrouver sur d'autres appareils de protection respiratoire déjà en circulation.

La politique de communication directe entre l'utilisateur et le fabricant semblent fonctionner de façon satisfaisante. Cependant, certains utilisateurs ont mentionné qu'il était parfois difficile de rejoindre la personne responsable chez le fabricant. Pour faciliter les communications, le NIOSH a préparé une liste qui comporte le nom des personnes chargées de s'occuper de tels rapports chez les fabricants d'appareils de protection respiratoire.

 

John B. Moran