Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 40

Le 16 décembre 1983

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Effets de la chaleur et des flammes sur les pièces de caoutchouc et de plastique des appareils de protection respiratoire autonomes.

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a reçu plusieurs plaintes concernant des pièces endommagées sur des appareils de protection respiratoire autonomes apparemment exposés à une chaleur excessive ou à des flammes au cours de l'extinction d'incendies. L'étude préliminaire de ces rapports indique que les nouveaux vêtements d'intervention pour les pompiers leur permettent de demeurer dans un endroit où la température est élevée et en présence de flammes. Ces températures élevées et ces expositions aux flammes peuvent apparemment endommager certaines pièces de caoutchouc et de plastique sur les appareils de protection respiratoire autonomes.

Le NIOSH propose donc d'ajouter des exigences sur le rendement à haute température des appareils de protection respiratoire autonomes au titre 30 du Code of Federal Regulations, section 11 (30 CFR 11), ces exigences étant à la base de l'approbation des appareils. Le NIOSH a appris que les fabricants d'appareils de protection respiratoire autonomes étaient en train de mettre au point de nouveaux matériaux ayant une meilleure résistance à la chaleur et aux flammes. Le NIOSH recommande aux pompiers d'éviter la surexposition de l'appareil de protection respiratoire à une chaleur ou des flammes intenses, lorsque cela est possible.

Le NIOSH demande à ce que les pompiers et les autres personnes concernées l'informent des dommages occasionnés par la chaleur et les flammes à un appareil de protection respiratoire autonome. Ces rapports doivent être envoyés à l'adresse suivante : NIOSH, Testing and Certification Branch, Division of Safety Research, 944 Chestnut Ridge Road, Morgantown, WV 26505-2888.

 

Thomas C. Purcell, Ph.D.
Directeur par intérim
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)