Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 31

Le 15 novembre 1982

AVIS D'INFORMATION SUR LES APPAREILS DE PROTECTION RESPIRATOIRE
APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE À ÉPURATION D'AIR MOTORISÉ DE MSA
Mine Safety Appliance Company, Pittsburgh, PA
Modèles 463354, 466607, 466608
Numéro d'approbation : TC-21C-186

Le 24 avril 1981, le NIOSH a émis un Avis d'information sur les appareils de protection respiratoire qui décrivait les résultats de son étude sur l'utilisation de l'appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé à haut rendement de MSA dans une usine de farine de silice. Les facteurs de protection observés dans ce milieu de travail (définis comme le rapport de la concentration de contaminant à l'extérieur de la pièce faciale sur la concentration de contaminant à l'intérieur de la pièce faciale, mesuré pendant le port de l'appareil de protection respiratoire) étaient considérablement inférieurs au facteur de protection escompté (1000). Par conséquent, le NIOSH a déclaré que les travailleurs qui portaient ces appareils de protection respiratoire ne bénéficieraient pas de la protection attendue. Le NIOSH a également mentionné qu'il n'avait aucune preuve que le problème identifié dans cette étude existait dans d'autres industries ou applications. De plus, il a annoncé que des études plus poussées étaient nécessaires afin d'évaluer le rendement de l'appareil de protection respiratoire motorisé de MSA en présence de substances physiquement et chimiquement différentes de la farine de silice. Ces études permettront de déterminer si les résultats obtenus avec la farine de silice étaient associés aux conditions d'exposition ou à une défaillance de l'équipement.

Ensuite, le personnel du NIOSH a effectué une évaluation sur le terrain de l'appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé de MSA muni d'un demi-masque dans une fonderie de première fusion du plomb. Les aérosols testés contenaient principalement des poussières et/ou des fumées de plomb. Avec cette étude-ci et d'autres études du NIOSH, on a recueilli des données supplémentaires et on a pu rédiger le présent avis qui annule et remplace l'avis du 24 avril 1981.

Cette évaluation de l'appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé de MSA a donné les résultats préliminaires suivants. Les facteurs de protection en milieu de travail associés à l'appareil de protection respiratoire étaient de distribution approximativement log-normale. La moyenne géométrique du facteur de protection en milieu de travail était de 376 avec un écart-type géométrique de 2,64 en présence de fumées et de poussières de plomb. Environ 95 % des facteurs de protection en milieu de travail pour l'appareil de protection respiratoire motorisé de MSA dépassaient 77, alors que 84 % d'entre eux étaient inférieurs à 1000. Au cours de cette étude, aucun utilisateur de l'appareil de protection respiratoire motorisé de MSA n'a été exposé à des concentrations de plomb supérieures à la limite d'exposition admissible (PEL).

Après la publication de l'avis d'information sur les appareils de protection respiratoire du 24 avril 1981, le NIOSH et la MSHA ont entrepris de retirer l'approbation de l'appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé de MSA. Cette décision a été prise après que le NIOSH a déterminé que l'appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé de MSA, en cas d'utilisation dans une usine de farine de silice, n'offrait vraisemblablement pas la protection anticipée, c'est-à-dire un facteur de protection en milieu de travail de 1000. Ensuite, la décision a volontairement été rejetée par les organismes en attendant les résultats d'autres études. À la suite de cette étude et d'autres études menées par le NIOSH dans la catégorie des appareils de protection respiratoire motorisés, il a été déterminé que le facteur de protection de 1000 attendu dans l'ensemble de la catégorie des appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisés (PAPR) était trop élevé. À la lumière de cette information, les procédures entreprises pour retirer l'approbation de l'appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé de MSA, déjà en suspens, n'ont pas été reprises. Cependant, le NIOSH recommande aux utilisateurs de ne pas se fier à ces appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisés (PAPR) pour offrir un facteur de protection constant de 1000 en milieu de travail.

Les résultats de ces études sur les appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisés seront présentés dans un Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire. Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec le NIOSH à l'adresse suivante : NIOSH, Testing and Certification Branch, Division of Safety Research, 944 Chestnut Ridge Road, Morgantown, West Virginia 26505, numéro de téléphone (304) 291-4331.

James A. Oppold, Ph.D., PE, CSP
Directeur
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)