Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 28

Le 15 janvier 1982

URGENT -- BULLETIN D'INFORMATION DU NIOSH

SUR L'USAGE D'APPAREILS DE PROTECTION RESPIRATOIRES AUTONOMES À BASSE TEMPÉRATURE

Toute personne qui utilise des appareils de protection respiratoire autonomes doit faire preuve d'une extrême prudence en cas d'utilisation dans des conditions dangereuses à des températures sous le point de congélation. Les appareils de protection respiratoire autonomes sont souvent employés par les pompiers pour combattre des incendies en hiver. Tous les utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire autonome à basse température doivent prendre note des précautions suivantes.

1. L'humidité dans les bouteilles d'air comprimé doit être tenue à un minimum absolu puisque de petites quantités d'humidité dans l'alimentation d'air peuvent geler et entraîner la défaillance de l'appareil de protection respiratoire.

2. Toujours utiliser un cône nasal dans la pièce faciale de l'appareil de protection respiratoire autonome à des températures inférieures au point de congélation; sinon, la pièce faciale risque de s'embuer et de réduire la vision. Un produit antibuée risque de perdre son efficacité à basse température.

3. Lire bien attentivement l'étiquette d'approbation de l'appareil de protection respiratoire afin de déterminer s'il est nécessaire d'installer des pièces spéciales avant une utilisation à des températures inférieures au point de congélation. En effet, quelques anciens modèles approuvés par le U.S. Bureau of Mines exigent de tels accessoires (appareils de protection respiratoire autonomes approuvés avant le 25 mars 1972).

4. Si l'on passe d'une zone extrêmement chaude, comme le lieu d'un incendie, à une zone froide (où la température de l'air est inférieure ou égale au point de congélation), toujours mettre la pièce faciale de l'appareil de protection respiratoire autonome à l'intérieur de l'imperméable de feu pour le garder chaud s'il doit être rapidement réutilisé. Les appareils de protection respiratoire autonomes qui ne sont pas utilisés de façon continue peuvent geler très rapidement.

5. Après avoir lavé les pièces faciales et les tubes, prendre soin d'enlever toute trace d'humidité afin d'éliminer la présence d'eau dans le système et le gel du régulateur.

6. Effectuer un vérification visuelle de la durée de service des appareils de protection respiratoire autonomes en cas d'utilisation à des températures sous le point de congélation, car les basses températures peuvent causer la défaillance des alarmes.

7. Se familiariser avec la procédure à adopter en cas de blocage des soupapes d'expiration en position ouverte ou fermée à basse température. (Communiquer avec le fabricant ou le State Fire Training Officer pour des instructions spécifiques.)

8. Les appareils de protection respiratoire autonomes sont approuvés par le laboratoire NIOSH pour utilisation à des températures allant jusqu'à -25ºF. Par conséquent, si les appareils de protection respiratoire autonomes sont utilisés à des températures inférieures à -25ºF, faire preuve d'une extrême prudence.

9. Observer aussi les précautions générales suivantes :

a. Utiliser de l'air G-7.1, pour le type I, qualité D, ou de l'air ayant des spécifications équivalentes.

b. Tenir compte des données énumérées sur l'étiquette d'approbation du NIOSH/MSHA ou du BOM se rapportant à l'appareil de protection respiratoire autonome utilisé.

c. Suivre les recommandations du manuel d'utilisation et d'entretien qui accompagne l'appareil de protection respiratoire autonome.

d. Respecter les réglementations de tous les paliers de gouvernement portant sur l'utilisation des appareils de protection respiratoire autonomes.

e. Entre les utilisations, garder les appareils de protection respiratoire autonomes dans un endroit tempéré.

James A. Oppold, Ph.D., PE
Directeur
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)