Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 13

Le 30 août 1979

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

 Le 3 mai 1979, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a recommandé à Scott Aviation, division d'A-T-O Inc., de cesser la vente des appareils de protection respiratoire autonomes Air Pak II/IIA et Presur-Pak II/IIA. À la même date, le NIOSH a avisé les utilisateurs de ces appareils qu'une défaillance importante du diaphragme du régulateur pouvait réduire la durée de service de ces unités et ainsi réduire la protection respiratoire. En réponse aux préoccupations du NIOSH, Scott a pris les mesures nécessaires pour corriger le problème sur les unités déjà en utilisation et a également apporté les modifications nécessaires pour éviter le problème lors de la fabrication des nouvelles unités. À la lumière de ces engagements de la part de Scott, le NIOSH a retiré sa demande d'arrêt de vente du 3 mai 1979.

Les enquêtes du NIOSH sur les appareils de protection respiratoire de Scott ont révélé que 10 % des unités observées présentaient une fissure ou un perforation au niveau du diaphragme du régulateur. On a identifié deux principales causes de ces problèmes, soit l'abrasion du diaphragme par la bague de retenue et la pression excessive due à l'obstruction de l'écoulement d'air. Scott a trouvé des solutions à ces deux problèmes : l'entreprise a modifié l'orifice de sortie pour empêcher que l'écoulement d'air puisse être bloqué lorsque la soupape de déviation est ouverte et a opté pour un diaphragme plus épais et plus élastique. Les nouvelles spécifications pour la bague de retenue assureront un fini plus lisse et élimineront les bords coupants qui pourraient perforer le diaphragme. Le personnel d'assurance de la qualité de Scott devra inspecter soigneusement les diaphragmes et les bagues de retenue sur tous les appareils de protection respiratoire. Scott corrigera tous les appareils de protection respiratoire existants, y compris ceux des distributeurs, et modifiera également la chaîne de fabrication de sorte à éviter le problème sur les nouveaux appareils de protection respiratoire.

En plus des appareils de protection respiratoire de marque Air Pak II/IIA et Presur-Pak II/IIA, Scott a également accepté de modifier gratuitement certaines autres marques actuellement en circulation. Les propriétaires de ces unités (portant les numéros d'identification Scott 900000-00, 900014-00, 900002-00, 900015-00, 900006, 900007) doivent contacter leur distributeur Scott ou Scott Aviation pour faire faire les modifications qui s'imposent. Le NIOSH croit que ces modifications, si elles sont faites selon les instructions du fabricant par des personnes compétentes autorisées, assureront le fonctionnement sécuritaire des appareils de protection respiratoire Air Pak II/IIA, Presur-Pak II/IIA de Scott, ainsi que des autres appareils de protection respiratoire autonomes et combinés citées plus haut.

Pour obtenir de l'information ou faire faire les modifications, communiquez avec votre distributeur Scott ou Scott Aviation directement en composant sans frais le 1-800-828-1577.

 

Anthony Robbins, M.D.

Directeur