Résumé

Le béryllium est un solide métallique, dur, rigide et extrêmement léger, le deuxième plus léger des métaux. Il est inodore et de couleur gris brillant rappelant celle de l'acier.

Il est surtout utilisé sous forme d'alliage de cuivre, d'aluminium ou de nickel. L'ajout d'une petite quantité de béryllium à ces métaux améliore plusieurs propriétés utiles (conductivité thermique, résistance à l'usure, résistance à la corrosion, etc.). Il est aussi ajouté en petite quantité dans les alliages de magnésium pour réduire leur inflammabilité.

On le retrouve en milieu de travail souvent sous forme de poudre ou poussières. Le béryllium solide et le béryllium en poudre ont des réglementations différentes. Consultez également le produit béryllium en poudre.

Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT-1988)


Classification : D2A et D2B

Équipements de protection

Jusqu'à 1,5 µg/m3

Plus de 3,75 µg/m3

Valeurs d'exposition admissibles au Québec

Normes selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail

Valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP) : 0,00015 mg/m³ (0,15 µg/m³), valeur exprimée en Be (béryllium).

Notations et remarques :

  • C1 (effet cancérogène démontré chez l'humain)
  • RP (recirculation prohibée)
  • EM (exposition réduite au minimum)
  • S (Sensibilisant)

Pour protéger les travailleurs, un niveau d'action de 0,1 µg/m³ a été établi comme valeur d'exposition à ne pas dépasser.

Premiers secours

Inhalation
En cas d'inhalation de fumées ou de poussières, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.

Contact avec les yeux
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.

Contact avec la peau
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon.
Nettoyer complètement les coupures ou les blessures. Toute particule de béryllium qui se loge accidentellement sous la peau doit être enlevée. Consulter un médecin.

Ingestion
Rincer la bouche avec de l'eau. Consulter un médecin.

Risques pour la sécurité

Les fines particules peuvent s'enflammer lorsqu'elles sont chauffées entre 560 et 700 °C. Dans un espace confiné, un nuage de poussières de béryllium métallique peut exploser en présence d'une source d'ignition. Le béryllium en poudre réagit avec les base et les acides forts pour dégager de l'hydrogène, un gaz inflammable et explosif.

Moyens d'extinction et techniques spéciales

Utiliser les moyens d'extinction suivants : argile sèche, chaux éteinte, sable sec ou poudres inertes. Ne pas utiliser d'agents extincteurs chlorés, d'extincteurs à base de dioxyde de carbone (CO2), ni d'extincteurs à base d'eau.
Porter un appareil de protection respiratoire autonome et des vêtements de protection couvrant tout le corps.

Produits de combustion

Monoxyde de béryllium

Risques pour la santé

L'exposition en milieu de travail se fait par l'inhalation de poussières et par contact cutané.

Effets d'une exposition brève

L'inhalation de fumées ou de poussières peut provoquer une pneumonite chimique dans un délai de 72 heures à la suite d'une exposition à de fortes concentrations du produit. Les symptômes sont une toux, une douleur à la poitrine, un essoufflement croissant, une atteinte de l'état général avec de la fièvre, une sensation de fatigue et de faiblesse. Il y a possibilité d'oedème pulmonaire (accumulation de liquide dans les poumons). Il est rare, de nos jours, de trouver de telles conditions en milieu de travail.

L'incrustation de petits cristaux de béryllium sous la peau peut entraîner la formation d'ulcères ou de petits nodules.

Effets d'une exposition prolongée ou répétée

L'inhalation, même en très petites quantités et pendant des périodes relativement courtes, peut provoquer une maladie pulmonaire chronique incurable appelée bérylliose. La maladie débute par une sensibilisation au béryllium, qui est un type d'allergie sans symptôme apparent. Lorsque la maladie progresse, les principaux symptômes sont un essoufflement surtout à l'effort, une toux, de la fatigue, une perte d'appétit et de poids, de la fièvre et des sueurs pendant la nuit. L'évolution de la maladie peut se terminer par une insuffisance cardiorespiratoire causant la mort dans les cas les plus avancés.

Sur la peau, on peut aussi noter la présence d'eczéma et de nodules ressemblant à des verrues.

Le béryllium et ses composés sont cancérogènes pour l'homme.

Prévention

Équipements de protection

Voies respiratoires

En présence de béryllium en poudre ou sous forme de poussières, porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP établie à 0,15 µg/m3, et même à des niveaux de concentrations inférieures à celle-ci, un niveau d'action ayant été fixé à 0,1µg/m³. Jusqu'à 1,5 µg/m3, porter un appareil de protection respiratoire à épuration d'air muni d'un filtre de la série 100 (catégorie N, P ou R) et d'un demi-masque avec protection des yeux et de la peau. À plus de 1,5 µg/m3 et jusqu'à 3,75 µg/m3, un masque complet est requis. À plus de 3,75 µg/m3, porter un appareil à adduction d'air muni d'un masque complet ou tout appareil autonome. D'autres équipements peuvent convenir en fonction des conditions d'exposition.

Peau

Dans la zone de travail, porter des vêtements de protection et des gants. Le choix d'un vêtement de protection dépend de la nature du travail à effectuer.

Yeux

En présence de béryllium en poudre, porter un équipement de protection des yeux. Le choix d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé. Selon le cas, des lunettes protectrices, des lunettes étanches à monture ou une visière (écran facial) sont recommandées.

Manipulation

Ce produit est très toxique : éviter toute opération ou procédé pouvant produire de fines particules. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Ne pas manger et ne pas boire en utilisant ce produit. Observer une hygiène personnelle très stricte. Un vestiaire double doit être mis à la disposition des travailleurs (un pour les vêtements de travail, l'autre pour ceux de ville). Des précautions doivent être prises afin d'éviter la dispersion du béryllium et la contamination du milieu.

Entreposage

Entreposer à l'écart des lieux où les risques d'incendie sont élevés, loin des sources d'ignition, à l'écart des matières oxydantes et des produits incompatibles dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Entreposer les poudres dans un récipient étanche, bien identifié.

Fuites et déchets

Le nettoyage ne doit être effectué que par du personnel qualifié. Restreindre l'accès des lieux jusqu'au nettoyage complet. Porter un appareil de protection respiratoire autonome et des vêtements de protection couvrant tout le corps. Utiliser un aspirateur filtrant à haute efficacité contre les particules (HEPA) pour nettoyer l'équipement et le plancher de la zone de travail. Les déchets de béryllium doivent être récupérés dans un contenant étanche clairement identifié et confiés à une firme qui en fait le recyclage.