Programme pour une maternité sans danger (PMSD)

Propriétés physiques pertinentes 

L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.

Voies d'absorption

Mise à jour : 2017-02-09

Voies respiratoires : Absorbé

Effets sur le développement 

Mise à jour : 2017-02-09

  • Il traverse le placenta chez l'humain.
  • Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate des effets sur le développement.

Placenta

Les données chez l'homme montrent que le manganèse, un élément essentiel, traverse le placenta.

Développement

Il existe très peu de données concernant l'effet des fumées de manganèse sur le développement. Nous vous suggérons de consulter nos données sur le manganèse.

Effets sur la reproduction 

Mise à jour : 2017-02-09

  • Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate des effets sur la reproduction.

Il existe très peu de données concernant l'effet des fumées de manganèse sur la reproduction. Nous vous suggérons de consulter nos données sur le manganèse.

Effets sur l'allaitement 1 2 3

Mise à jour : 2017-02-09

  • Il est trouvé dans le lait maternel chez l'humain.

Le manganèse est un composant naturel du lait.

Chez l'humain, la concentration moyenne de manganèse dans le lait varie de 3 à 6 µg/l. La concentration moyenne de manganèse dans le colostrum se situe entre 5 et 12 µg/l.

Les concentrations de manganèse dans le lait augmentent lorsque la mère cesse d'allaiter, en raison du volume réduit de lait que le nourrisson ingère lors de la période de sevrage. En effet, les concentrations de manganèse dans le lait maternel des femmes qui produisent quotidiennement plus de 400 ml de lait sont en moyenne de 3 à 6 µg/l tandis qu'elles augmentent jusqu'à 35 µg/l lorsque la production lactée est inférieure à 400 ml de lait par jour, lors du sevrage.

Cancérogénicité 4

Mise à jour : 2017-02-09

Évaluation de l'A.C.G.I.H. : Substance non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
  • Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate de l'effet cancérogène.

L'ACGIH (2013) considère que le manganèse élémentaire et ses composés inorganiques ne peuvent être classifiés quant à leur cancérogénicité pour l'homme (A4).

Une évaluation des effets cancérogène du manganèse et de ses composés inorganiques peut être consultée dans notre notre fiche de renseigments sur le manganèse.

Mutagénicité

Mise à jour : 2017-02-09

  • Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate de l'effet mutagène.

Il n'existe pas de donnée concernant l'effet mutagène des fumées de manganèse. Nous vous suggérons de consulter nos données sur le manganèse.

Commentaires 

Mise à jour : 2017-02-09

Le manganèse est un élément essentiel tant chez l’homme que chez les animaux. Il est indispensable à la formation du tissu conjonctif et du tissu osseux, au développement de l’oreille interne chez l’embryon, à la croissance, au métabolisme normal du cerveau ainsi qu’au métabolisme des glucides et des lipides. Chez l'animal, une carence nutritionnelle en manganèse peut causer des malformations.

Les études concernant l'effet des fumées de manganèse sur le développement, la reproduction, le cancer et la mutation sont très rares ou inexistantes dans certains cas. Elles ne nous permettent donc pas de tirer de conclusion. Toutefois, vous pouvez consulter nos données sur le manganèse.

Références

  • ▲1.  Jensen, R.G., Handbook of milk composition. San Diego : Academic Press. (1995). [MO-018801]
  • ▲2.  Manganese and its compounds. Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification. Health Council of the Netherlands. Netherlands. (2001). [MO-024192]
  • ▲3.  Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Draft toxicological profile for manganese. Atlanta, GA : ATSDR. (2008). Update.   http://www.atsdr.cdc.gov/ToxProfiles/tp151.pdf
  • ▲4.  American Conference of Governmental Industrial Hygienists, 2019 TLVs® and BEIs® : threshold limit values for chemical substances and physical agents and biological exposure indices. Cincinnati (OH) : ACGIH. (2019). [NO-003164]   http://www.acgih.org

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.