Programme pour une maternité sans danger (PMSD)

Propriétés physiques pertinentes 

Mise à jour : 2007-11-26

État physique : Solide
Tension de vapeur : Négligeable 
Point d'ébullition : Sans objet 
Solubilité dans l'eau : Insoluble 
Coefficient de partage (eau/huile) : Sans objet 
Masse moléculaire : Sans objet 

Voies d'absorption

Mise à jour : 2007-11-26

Voies respiratoires : Négligeable
Voies digestives : Aucune donnée
Percutanée : Aucune donnée

Effets sur le développement 

Mise à jour : 2007-11-26

  • Aucune donnée concernant un effet sur le développement n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Effets sur la reproduction 

Mise à jour : 2007-11-26

  • Aucune donnée concernant les effets sur la reproduction n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Effets sur l'allaitement 

Mise à jour : 2007-11-26

  • Il n'y a aucune donnée concernant l'excrétion ou la détection dans le lait.

Cancérogénicité 1 2 3 4 5 6 7

Mise à jour : 2007-11-26

Évaluation du R.S.S.T. : Effet cancérogène démontré chez l'animal. Pour ces substances, les résultats des études relatives à la cancérogénicité chez l'animal ne sont pas nécessairement transposables à l'humain.
Évaluation du C.I.R.C. : L'agent (le mélange, les circonstances d'exposition) ne peut pas être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
Évaluation de l'A.C.G.I.H. : Cancérogène confirmé chez l'animal; la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).

Classifications de la laine de laitier

  • Le CIRC (2002) classifie la « laine de laitier » l'agent (le mélange, les circonstances d'exposition) ne peut pas être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
  • L'ACGIH (2005) classifie la « laine de laitier » comme cancérogène confirmé chez l'animal dont la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).

Effet cancérogène

Études chez l'humain

Plusieurs études épidémiologiques ont été faites concernant l'exposition à la laine de roche et à la laine de laitier dans lesquelles les produits n'ont cependant pas été considérés séparément.

  • Aucune augmentation significative du risque de cancer respiratoire n'a été observée dans une cohorte de travailleurs des É.- U. exposés à la laine de roche et à la laine de laitier.
  • Il y a eu une augmentation non significative du risque de cancer du poumon dans une étude européenne au cours des années suivant la première année d'exposition. Il y a eu un taux de mortalité élevé chez les travailleurs ayant la plus longue durée d'emploi et parmi ceux ayant été employés lors de la première phase de développement technologique. Cependant, lors d'une étude cas-témoins, il n'y a pas eu d'augmentation significative du risque de cancer du poumon lié à l'augmentation de l'exposition aux fibres.
  • Les résultats des études indiquent qu'il n'y a pas eu d'augmentation significative des mésothéliomes pleuraux et des autres tumeurs lors des diverses études.

Études chez l'animal

Deux études par inhalation (exposition nasale) chez le rat se sont avérées négatives. Il n'y a pas eu d'augmentation des tumeurs du système respiratoire rapportée dans la première étude (7,8 mg/m3 soit 200 fibres/cm3, 6 h/j, 5 j/sem pendant 2 ans), mais elle est limitée par certains biais expérimentaux (notamment une seule dose, la composition chimique inconnue des fibres). Dans la seconde, qui était de bonne qualité (3, 16 et 30 mg/m3; 6 h/j, 5 j/sem pendant 104 sem. soit 30, 131 et 213 fibres/cm3) , aucune augmentation significative des tumeurs pulmonaires et des mésothéliomes n'a été observée.

Plusieurs études ont été faites par des voies non usuelles en milieu de travail. Quatre études chez le rat ainsi qu'une chez le hamster faites par injection intrapéritonéale avaient des biais expérimentaux (p. ex. : infection pulmonaire). Aucune tumeur n'a été observée par injection intrapleurale chez le rat, mais il est difficile d'en tirer une conclusion à cause de l'absence de nombreux paramètres expérimentaux tels que le sexe et l'âge des animaux.

Notes :

  • Le CIRC (2002) a réévalué le risque cancérogène associé à la laine de laitier. L'évaluation globale « l'agent (le mélange) est peut-être cancérogène pour l'homme.» (groupe 2B) de 1988 a été changée pour « l'agent (le mélange, les circonstances d'exposition) ne peut pas être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme » (groupe 3) en 2002.
  • La réévaluation du CIRC (2002) ne fait pas l'unanimité. Wardenbach et al. (2005) ont une opinion divergente concernant le potentiel cancérogène des fibres vitreuses ou " Mineral Man Vitreous Fibre ". Ces auteurs considèrent que l'argumentaire du CIRC est discutable quant au faible poids de l'évidence accordé aux études faites par injection intrapéritonéale, par rapport à une plus grande importance accordée à celles faites par l'inhalation.
  • Selon l'ATSDR (2004), les études chez les travailleurs dans la fabrication de la laine de roche et la laine de laitier fournissent des indices inadéquats de cancérogénicité pour les humains.
  • Une expertise collective de l'INSERM (1999) rapporte que l'existence d'un risque accru :
    • de cancer du poumon est plausible mais non concluante,
    • de cancer des voies aérodigetives supérieures ne peut être exclue.

Mutagénicité2

Mise à jour : 2007-11-26

  • Aucune donnée concernant un effet mutagène in vivo n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Effet sur cellules somatiques

Études in vitro

Leanderson et al. (1989) ont montré que la laine de laitier peut causer l’hydrolyse de la guanine de l’ADN des cellules du thymus de veau.

Références

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.