Identification

Description


Formule moléculaire brute : S.O.

Principaux synonymes

Noms français :

  • Marbre
  • Marbre à sculpture
  • Poussières de marbre

Noms anglais :

  • Marble
  • Marble dust
  • Sculpture marble
Commentaires 1 2 3 4 5 6

L'information présentée dans ce document traite strictement de marbre naturel. Il est composé principalement de pierre à chaux, provenant directement du minerai et il est susceptible de contenir plusieurs impuretés telles que le quartz, une forme de silice cristalline et la trémolite, une forme d'amiante. Généralement, le marbre de haute qualité ne contient que très peu d'impuretés. Il est constitué d'une pièce massive n'ayant pas de fracture visible ou non qui trahit la présence d'impuretés. 
Actuellement, le nom marbre ou marbre naturel, est réservé à des roches généralement calcaires, parfois métamorphiques ou simplement sédimentaires, prenant un beau poli. L'exploitation des carrières de marbre se fait presque toujours à ciel ouvert sauf quelques rares exceptions.
Dans le commerce, du marbre synthétique est aussi disponible; il est d'origine organique et fabriqué à partir de polymère constitué principalement de polyméthacrylate dans lequel différentes matières comme des morceaux de marbre ou des agents colorants sont ajoutés pour lui donner l'apparence désirée. Notons aussi qu'il existe de nombreuses techniques consistant à donner l'apparence du marbre à de nombreux objets par traitement de la surface.
Le marbre exploité au Québec se trouve dans les roches ordoviciennes et carbonifères des Appalaches. Il est extrait de deux carrières situées à Saint-Armand en Montérégie et à Maria en Gaspésie. Le marbre de Saint-Armand, appartenant à la Formation de Strites Pond (Groupe de Philipsburg), est de couleur variant de gris très clair blanchâtre à gris moyen, parfois teinté de vert ou de rose. À Maria, la pierre exploitée est une brèche calcaire gris violet de la Formation de Bonaventure qui a l'aspect d'un marbre.

Utilisation et sources d'émission 1 2 3 4 6

Il existe différentes qualités de marbre. Le marbre, lorsqu'il est de grande qualité, est principalement utilisé pour des fins architecturales, décoratives et artistiques. Le marbre de moindre qualité est employé entre autres sous forme de copeaux en horticulture pour neutraliser les sols trop acides.

Références

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.