​Recherche sur les substances - Instructions

Le moteur de recherche du Répertoire toxicologique permet de trouver les substances pour lesquelles nous avons établi une fiche d’information. Il fonctionne en deux modes : « Recherche simple » et « Recherche avancée ». Vous pouvez passer d’un mode à l’autre par un clic sur le nom du mode désiré, situé en haut de la boîte de recherche.

Recherche simple

La recherche simple permet de rechercher dans notre banque de substances par le numéro de CAS, le numéro UN ou par une partie du nom de la substance désirée.

Spécifiquement :

  • Par numéro de CAS : Simplement inscrire le numéro désiré avec les tirets, par exemple 50-00-0
  • Par numéro UN : Inscrire le numéro avec les lettres UN, par exemple UN1294
  • Nom approximatif : Toute autre recherche dans ce mode sera considérée comme une recherche approximative sur le nom des substances.

Si le résultat de la recherche simple donne un trop grand nombre de résultats nous vous suggérons d’utiliser plutôt le mode recherche avancée.

Recherche avancée

Pour rechercher dans notre banque de données sur les substances chimiques ou biologiques, nous vous suggérons plus particulièrement trois critères :

  • Recherche par nom exact : Lorsque vous connaissez précisément le nom de la substance recherchée, particulièrement pour les produits les plus courants, par exemple le toluène (pour éviter un trop grand nombre de réponses).
  • Recherche par numéro de CAS : Généralement, ce numéro, qui identifie de manière unique une substance, est mentionné sur les fiches signalétiques / fiche de données de sécurité de produits commerciaux. Il doit être saisi avec les tirets, par exemple « 50-00-0 ».
  • Recherche par nom approximatif : Pour les substances dont le nom exact est incertain. Cette méthode permettra de rechercher toutes les variantes du mot saisi (avec ou sans accents) à l’intérieur de tous les noms de substances enregistrés dans la banque. En général, cette méthode vous retournera un grand nombre de résultats.

Le moteur de recherche ne tient pas compte des majuscules et des minuscules; il recherche automatiquement toutes les variantes.

Il faut aussi noter que ce formulaire de recherche est spécifique à la banque de données sur les substances. Pour rechercher parmi les autres renseignements présentés dans ce site, il faut utiliser la ligne de recherche sur le site, en haut de la page.

Pour plus de détails

La colonne de gauche du formulaire de recherche, composée de listes déroulantes pour les trois premières lignes, permet de désigner le ou les critères à partir desquels la recherche sera effectuée. La dernière ligne est réservée au critère de recherche « Famille chimique ».

La zone d'entrée de texte à la droite du critère de recherche permet de saisir l'expression recherchée. Pour faire une recherche à partir d'une famille chimique, on choisit une valeur dans la liste déroulante.

Deux caractères spéciaux de remplacement de chaîne (caractères génériques) sont disponibles avec le moteur de recherche :

  • L'opérateur « % » peut être utilisé à l'intérieur d'une chaîne de caractères ou comme préfixe ou suffixe pour celle-ci. Cet opérateur remplace un nombre indéterminé de caractères à l'endroit où il est utilisé. Pour chercher un mot commençant par « éth », par exemple, on inscrirait « éth% » et le résultat serait « éthanol »; une recherche avec « %éth% » permettra de trouver des mots comme « alcool éthylique » et « éthanol », tandis que « alcool % éthylique » permet d'avoir comme résultats « alcool chloro-2 éthylique », « alcool méthylique », etc.;
  • L'opérateur « _ » permet quant à lui de laisser un caractère aléatoire. Par exemple, la recherche avec « sulf_te » ramènerait « sulfate », « sulfite », etc.

Dans le cas où l'on désire chercher un terme contenant un pourcentage, il suffit de mettre le signe « % » entre crochets pour qu'il soit recherché tel quel. Par exemple : acide chlorhydrique 37[%].

  • Le critère de recherche « Nom exact » permet de rechercher le terme tel qu'il a été saisi, en incluant les caractères accentués, s'il y a lieu (par exemple, une recherche avec « ethanol » ne permet pas de trouver le mot « éthanol »).

La recherche par nom exact est plus précise que la recherche par nom approximatif. Cependant, lorsqu'elle ne permet pas d'obtenir un résultat ou que le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, il peut être utile de reprendre la recherche en utilisant le critère de recherche par nom approximatif décrit ci-dessous.

  • Le critère de recherche « Nom approximatif » permet de rechercher le terme tel qu'il a été saisi, avec ou sans les caractères accentués. Ce type de recherche donne le même résultat que lorsqu'on ajoute l'opérateur « % » au début, à la fin et à la place de chaque espace dans la chaîne de caractères recherchée.

En général il est préférable de ne pas utiliser les accents en recherche approximative; le moteur de recherche fera la conversion automatiquement.

La recherche par nom approximatif a pour résultat la liste de toutes les substances dont le nom contient les caractères saisis, peu importe l'endroit où ces caractères se trouvent à l'intérieur de l'expression.

Exemple : Toluène en recherche par nom approximatif
Résultat :

  1. Diisocyanate de toluène (TDI) (mélange d'isomères)
  2. Toluene diisocyanate (TDI) (isomers mixture)
  3. ToluèneDI
  4. ToluèneF1234
  5. Toluène
  6. Toluene
  7. Trinitro-2,4,6 toluène (TNT)
  8. 2,4,6-Trinitrotoluene (TNT)
  9. Toluène N3
  • Le critère de recherche « Numéro CAS » permet de rechercher les substances pures à l'aide du numéro d'enregistrement du Chemical Abstracts Service. Les tirets faisant partie du numéro CAS doivent être saisis dans la zone d'entrée de texte. Par exemple : 50-00-0. Les caractères spéciaux « % » et « _ » peuvent être utilisés
  • Le critère de recherche « Numéro UN » permet de rechercher les substances à l'aide du numéro d'identification du produit attribué par le Règlement sur les marchandises dangereuses. Par exemple : UN1294.

Autre critère de recherche

  • Le critère de recherche « Formule moléculaire » permet de rechercher les substances pures à l'aide de la formule chimique selon les règles suivantes : inscrire la somme des atomes de carbone en premier, suivie des atomes d'hydrogène, et présenter ensuite les autres atomes en ordre alphabétique. La séquence est inscrite sans tirets, sans espaces et sans point. Par exemple : C6H4BrNO2.

Affichage des résultats

Quatre différents formats d’affichage de l'information sont proposés :

  • Le format présenté par défaut est une fiche de renseignements qui regroupe l'ensemble des données colligées disponibles sur la substance. Chaque section peut être consultée en ne cliquant que sur l’onglet approprié. La fiche peut être imprimée par section ou en entier;
  • Un format PMSD, qui permet d'accéder aux renseignements utiles pour prendre une décision concernant l'application du programme Pour une maternité sans danger;
  • Un format SIMDUT qui affiche les classifications selon le Règlement sur les produits contrôlés;
  • Un format « Résumé », disponible en français et en anglais, qui est une synthèse des principaux risques présentés par le produit (disponible pour quelques produits seulement).