​Programme de prévention

Qu’est-ce qu’un programme de prévention?

C’est un plan d’action en prévention propre à chaque établissement. Il est le principal outil de prévention prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Il vise à éliminer, ou à contrôler, les dangers au travail et comporte des mesures concrètes pour y arriver. Il est élaboré par l’employeur, avec la participation des travailleurs. Il permet aux employeurs d’assurer la santé et la sécurité de leurs employés.

Que contient-il?

  • Les principales sources de danger
  • Les règlements et les normes à respecter pour éliminer ou contrôler ces dangers
  • Les équipements de protection individuelle à utiliser pour protéger les travailleurs
  • Les mesures de surveillance et d’entretien à appliquer
  • Les besoins de formation à satisfaire et les moyens mis en œuvre pour y arriver

Qui vise-t-il?

Tous les employeurs sont invités à mettre en œuvre un programme de prévention. Tous les travailleurs doivent en prendre connaissance. Il est obligatoire, pour les employeurs qui appartiennent à certains secteurs d’activité et pour ceux qui sont membres d’une mutuelle, d’élaborer un tel programme (voir le  Règlement sur le programme de prévention).

Guide de prévention en milieu de travail à l'intention de la petite et moyenne entreprise, 2e édition

Ce guide propose une démarche de prévention à la fois simple et pratique pour éliminer les dangers qui sont à l'origine des accidents et des maladies du travail. On y retrouve un aperçu des principales sources de danger, une grille de sélection des moyens de prévention ainsi que des exemples d'utilisation de la démarche et de la fiche de prévention.

Outil de diagnostic de la prise en charge de la santé et la sécurité du travail pour les établissements
​Cet outil sert à procéder au diagnostic de la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans votre établissement. Il est destiné à être utilisé par les principaux acteurs concernés par la prise en charge de la SST dans votre établissement : l'employeur, les travailleurs, leurs représentants, le comité de santé et de sécurité ou tout autre groupe de travail concerné.​​​​​​​​
​​​
​​​