​Prise en charge de la santé et de la sécurité du travail

La prise en charge de la santé et de la sécurité du travail (SST) consiste à mettre en application les mesures nécessaires pour rencontrer ses obligations légales en matière de santé et de sécurité du travail. Elle consiste notamment à identifier, à corriger et à contrôler les dangers et à favoriser la participation des travailleurs.

Une prise en charge efficace implique de mettre en place 2 types d'activités, soit des activités pour éliminer les dangers ainsi que des activités pour gérer la santé et la sécurité du travail.

Des outils pour favoriser la prise en charge

Vous trouverez, en plus des capsules de formation ci-bas, des outils créés pour faciliter la prise en charge de la SST dans les milieux de travail dans la colonne de gauche et dans la section Publications à consulter en bas à gauche.

Capsules de formation sur la prévention des risques à la SST

Vous souhaitez en connaître davantage sur la prise en charge ou simplement vous mettre à jour? Visionnez nos capsules de formation en ligne.

  • Capsule de formation - Identifier, corriger et contrôler les risques 

    Organiser la prévention

    ​Évaluez votre niveau de prise en charge de la SST et découvrez les conditions gagnantes pour une prise en charge de la sst réussie dans votre établissement d'enseignement.
    (durée: 15 minutes)

  •  Capsule de formation - Identifier, corriger et contrôler les risques 

    Passer à l'action

    Amorcez ou poursuivez votre démarche de prévention en consultant les outils qui vous sont proposés dans cette capsule.
    (durée: 5 minutes) ​


Capsules de formation sur la prévention des risques à la SST pour les établissements d'enseignement

Des capsules de formation spécifiques aux établissements d'enseignement ont été développées en collaboration avec le Comité national pour la formation à la prévention des risques professionnels dans le cadre du Plan d'action 2012-2015.

Consulter la page La prise en charge de la SST dans un établissement d'enseignement.

​​​​​​​​​​​​