Bandeau-Web-Kinga-2019-08.jpg


Pour vous aider à amener vos élèves à développer des compétences personnelles en santé et sécurité, la CNESST a mis sur pied des projets clés en main pour vous!​

Ces projets ont été divisés par cycles scolaires dans le but de vous offrir du contenu adapté aux différentes phases de développement des élèves. Ces contenus s’inscrivent dans l’approche École en santé ainsi que dans la mission et les objectifs de développement de compétences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Découvrez Kinga!

Kinga, qui signifie « agile » en malgache, est notre acolyte pour identifier et corriger les situations risquées du quotidien. Le caméléon change de couleurs selon ses émotions, son environnement et les situations qu’il vit. Ces caractéristiques seront mises de l’avant par Kinga pour aborder la santé et la sécurité avec les jeunes.

Les projets pour chacun des cycles se trouvent dans le guide de l’enseignant, avec une multitude de détails qui vous seront utiles pour adapter les activités à vos groupes.

Premier cycle (1re et 2e année)

Les activités du premier cycle visent à amener les élèves à réfléchir aux sources potentielles de risques présents dans leur classe et à la maison.

Deuxième cycle (3e et 4e année)

Les activités du deuxième cycle visent à soutenir la réflexion sur les mesures et les comportements sécuritaires à adopter à l’école et dans les endroits que les élèves fréquentent (parc, chemin entre la maison et l’école, bibliothèque, etc.).

Troisième cycle (5e et 6e année)

Les activités du troisième cycle visent à amener les élèves à utiliser des moyens pour exploiter leurs forces et composer avec leurs limites. Les élèves pourront comprendre que les risques peuvent être éliminés, contrôlés ou diminués, en plus de faire des liens avec le monde du travail.

Pour aller plus loin

Pour faire vivre Kinga toute l’année et en dehors de votre classe, vous êtes invité à utiliser les documents suivants :

​​