Obligations et droits des employeurs et des travailleurs​​​

Obligations des employeurs​

  • Identifier, contrôler et éliminer les dangers pour vos travailleurs.
  • Doter vos établissements d'équipements, d'outils et de méthodes de travail sécuritaires et vous assurer que le travailleur les utilise.
  • Informer vos travailleurs des risques liés à leur emploi.
  • Donner à vos travailleurs la formation nécessaire pour qu'ils travaillent de façon sécuritaire.
  • Superviser le travail de vos employés et vous assurer que les normes de sécurité sont respectées.
  • Offrir sur place des services de premiers soins.
  • Établir un programme de prévention (obligatoire pour toute entreprise ciblée par règlement).

Droits des employeurs

  • Recevoir de la formation et de l'information en santé et sécurité au travail.
  • Obtenir des conseils et du soutien pour votre démarche de prévention.

Obligations des travailleurs

  • Prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé, votre sécurité et celle de votre entourage au travail.
  • Participer à l'identification et à l'élimination des risques au travail.
  • Prendre connaissance du programme de prévention.
  • Collaborer avec le comité de santé et de sécurité.
  • Vous soumettre aux examens médicaux légalement exigés.

Droits des travailleurs

  • Obtenir des conditions de travail qui préservent votre santé et votre sécurité au travail.
  • Recevoir de l'information et des conseils en santé et sécurité.
  • Recevoir de la formation et une supervision adéquates.
  • Avoir accès à des services de santé préventifs.
  • Refuser d'exécuter une tâche si vous croyez qu’elle peut constituer un danger pour votre santé ou celle de quelqu'un d'autre.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, être affectée à des tâches sans dangers pour votre santé et celle de l'enfant.​
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