Communiqués

Prix innovation de la CSST : trois entreprises de la région de l'Estrie couronnées

Sherbrooke, le 31 mai 2010

Des travailleurs et des employeurs d’entreprises de la région ont mis sur pied 9 solutions ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer pour réduire, voire éliminer, les risques d’accidents et de maladies du travail. Trois de ces entreprises se sont particulièrement distinguées par leur réalisation, ce qui  leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail. Organisé par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises.

Lefko produits de plastique inc.

Le changement de pièces sur une extrudeuse était risqué. Les employés devaient se tenir en équilibre sur des escabeaux pour atteindre la tête de l’extrudeuse, alors que celle-ci était chaude et que du plastique fondu pouvait dégoutter sur eux. Lors du démontage, ils devaient également soutenir des pièces dont le poids était élevé et travailler dans des positions inconfortables et dangereuses. Désormais, grâce à la conception d’une plateforme mobile munie d’une table équipée d’un système pneumatique, l’utilisation d’escabeaux n’est plus requise pour le changement de pièces et la table ajustable permet de soutenir les pièces durant l’opération. La conception de cette plateforme mobile vaut à Lefko produits de plastique inc. le titre de lauréat dans la catégorie PME.

AMF Canada

Le transport de bonbonnes de gaz protecteur pour la soudure était effectué avec un chariot instable provenant du fournisseur. Le travailleur devait les lever à bout de bras pour les déposer sur le chariot. Pour remédier à la situation, l’entreprise a élaboré un chariot muni de quatre roues, procurant ainsi une meilleure stabilité. Il possède également une bascule permettant à l’employé de le positionner à la verticale au cours des déplacements et un levier qui lui évite de soulever les bonbonnes. Cette initiative vaut à AMF Canada le titre de lauréat dans la catégorie Grandes entreprises.

Ville de Sherbrooke, Centre Jean-Charles Côté

En hiver, le panneau de la benne de chaque camion doit être retiré fréquemment pour permettre l’installation d’une saleuse. Pour ce faire, le travailleur devait pénétrer dans la benne en l’enjambant, ce qui représentait un grand risque de chute, et accrocher le panneau à une chargeuse contrôlée par un collègue. Lorsque la chargeuse était en mouvement, elle risquait de renverser le travailleur et de l’écraser, sans compter que le panneau pouvait balancer et ainsi le heurter violemment. Les panneaux étaient ensuite empilés de manière désordonnée. Une installation de levage et d’entreposage des panneaux a donc été conçue. L’opération s’effectue maintenant à distance avec un boîtier de commande.  Cette réalisation vaut à la Ville de Sherbrooke le titre de lauréat dans la catégorie Organismes publics.

La CSST a aussi félicité les 6 autres entreprises dont les candidatures ont été retenues, à savoir, dans la catégorie PME : La société de construction Gératek ltée et Planchers Laforest enr. Dans la catégorie Grandes entreprises, ont participé Garlock du Canada, Demix Béton et Cascades GCP East-Angus. Mentionnons finalement la candidature du Centre de formation professionnelle Memphrémagog dans la catégorie Organismes publics.


Les lauréats en lice pour la grande finale nationale !

Toutes ces innovations sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Le Prix innovation est organisé dans toutes les régions du Québec. Les lauréats régionaux se retrouvent en lice pour le Gala national qui aura lieu en 2011.

Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/prixinnovation.

La prévention, on y travaille tous ensemble !

 

Retour à la liste des communiqués