​Médecins

Le médecin est un partenaire important du régime de santé et de sécurité du travail administré par la CNESST. À ce titre, vous pouvez faire affaire avec nous dans les situations suivantes:

  • Vous avez la charge d’un travailleur qui a subi une lésion professionnelle.
  • Vous êtes le médecin traitant d’une travailleuse enceinte ou qui allaite.
  • Vous désirez faire partie des professionnels désignés de la CNESST.

Travailleur ayant une lésion professionnelle

La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) régit l’indemnisation et la réadaptation du travailleur qui a subi une lésion professionnelle. Elle prévoit une série de règles qui encadrent les conditions du suivi administratif du dossier du travailleur. La CNESST est responsable de l’application de la LATMP, afin que le travailleur obtienne les services auxquels il a droit.

Si vous avez la charge d’un travailleur qui a une lésion professionnelle, vous jouez un rôle déterminant dans son dossier. Vos responsabilités se reflètent dans les renseignements à transmettre sur les formulaires médicaux de la CNESST. Ils nous permettent de prendre des décisions sur l’admissibilité de la réclamation du travailleur, son indemnisation, sa réadaptation et son retour au travail.

Médecin qui a charge d’un travailleur
Le médecin qui a charge est celui choisi par le travailleur pour assurer le suivi médical de sa lésion professionnelle.


Responsabilités du médecin qui a charge

Selon la LATMP, le médecin qui a charge du travailleur assume les responsabilités suivantes:

  • Effectuer l’examen médical du travailleur et poser un diagnostic;
  • Déterminer les services requis en assistance médicale (soins, traitements, médicaments, prothèses, orthèses, etc.) et les prescrire;
  • Statuer sur la date ou la période prévisible de consolidation;
  • Évaluer la présence d’atteinte permanente et de limitations fonctionnelles;
  • Donner un avis sur l’assignation temporaire à des tâches proposées par l’employeur, si le travailleur est incapable d’occuper son emploi;
  • Contribuer au suivi médical et administratif, ce qui implique de remplir les formulaires médicaux de la CNESST et de nous les transmettre.

Travailleuse enceinte ou qui allaite

Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail, la travailleuse enceinte ou qui allaite a le droit de travailler sans danger ou d’être affectée à d’autres tâches. Vous devez donc donner votre avis sur l’affectation ou le retrait préventif de la travailleuse, si sa situation le requiert. Pour en savoir plus sur votre rôle, consultez la publication Travailler en sécurité pour une maternité sans danger.

Professionnels désignés

Vous pouvez faire partie de la liste des professionnels désignés de la CNESST. Ce sont des professionnels indépendants de notre organisation, le plus souvent des spécialistes. Nous recourons à leurs services pour obtenir un avis sur la lésion professionnelle d’un travailleur. Pour en savoir plus, consultez la page Professionnels désignés.​