​Appareillage à la demande de la CNESST​

Une orthèse ou une prothèse peut être requise pour favoriser la réadaptation d’un travailleur qui a une lésion professionnelle. En effet, le travailleur qui subit une atteinte permanente à son intégrité physique ou psychique a droit à des biens et des services de réadaptation, s’il en a besoin. Nous pouvons vous autoriser à fournir une prothèse auditive, une orthèse ou une prothèse au travailleur dans le cadre d’un plan individualisé de réadaptation. Nous en assumons les coûts selon les tarifs prévus par le Règlement sur l’assistance médicale.

Plan individualisé de réadaptation

Dans certaines situations, nous préparons et mettons en œuvre avec le travailleur un plan individualisé de réadaptation. Ce plan peut comprendre un programme de réadaptation physique, sociale et professionnelle. Il est sous la responsabilité d’un conseiller en réadaptation de la CNESST, qui en assure le suivi.

Dans le cadre de ce plan, le conseiller peut communiquer avec vous pour obtenir une prothèse appropriée pour le travailleur. Cette prothèse vise à l’aider à redevenir autonome dans l’accomplissement des activités qu’il effectuait avant sa lésion. Elle vise aussi à lui permettre de réintégrer son emploi ou un autre emploi.

Pour en savoir plus, consultez la Politique 4.02 – Le plan individualisé de réadaptation (PDF, 33 ko).​