icône Tolérance 0 ​​​Toléranc​e 0​​

La CNESST a, depuis plusieurs années, développé des plans d’actions avec des cibles de tolérance zéro pour des secteurs d’activés spécifiques, dans le but de mobiliser les efforts de tous pour éliminer les dangers et réduire le nombre d’accidents.

La CNESST poursuit son engagement à l’égard des cibles de tolérance zéro sur les dangers à conséquence grave identifiés paritairement. Les tolérances zéro sont donc maintenues… mais élargies à tous les milieux de travail.

Une tolérance zéro s’applique aux dangers suivants :​

​​​​

En cas de manquement aux règles, la CNESST :

Les employeurs peuvent prévenir les accidents en planifiant leurs travaux avant de les exécuter. Comment? En intégrant la santé et la sécurité du travail dans leurs activités de gestion, notamment par le programme de prévention prévu dans la LSST. Un programme de prévention leur permet d’identifier, d’éliminer ou de contrôler les dangers présents dans le milieu de travail et à informer, former et superviser les travailleurs. Les travailleurs doivent également collaborer à identifier et à éliminer les dangers.

Pour en savoir plus sur les droits et obligations des employeurs et des travailleurs, consultez la page Quels sont vos droits et obligations?​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​