​Articles sur la sécurité des machines

Les articles suivants sont extraits du magazine «Prévention au travail».

 

Pour des machines sécuritaires

Prévention au travail | Hiver 2012-2013

Simon est mécanicien industriel. Le 8 mars 2011, alors qu’il s’affaire à régler une machine, sa main est entraînée entre une chaîne et sa roue dentelée, et sectionnée. Il est l’un des 3 552 travailleurs à s’être blessé l’année dernière à la suite d’un accident en lien avec une machine. Son employeur a quant à lui plaidé coupable d’avoir compromis directement et sérieusement la santé, la sécurité ou l’intégrité physique d’un travailleur et a dû payer une amende de 15 000$.

Consulter l'article complet

 

Des témoignages percutants... pour stopper des accidents.

Prévention au travail | Printemps 2013

En 2011, 204 travailleuses et travailleurs québécois sont décédés: 68 à la suite d’un accident du travail et 136 à la suite d’une maladie professionnelle. Chaque jour au Québec, 240 travailleurs se blessent au travail. Malgré ces chiffres alarmants, beaucoup d’employeurs et de travailleurs croient qu’il y a très peu de risques d’accident dans leur milieu de travail. Ils pensent que cela n’arrive qu’aux autres. Mais tenons-le-nous pour dit: un accident du travail peut se produire n’importe où, n’importe quand, et toucher n’importe qui.​

Consulter l'article complet

 

Le défi de la diversité dans le secteur municipal

Prévention au travail | Printemps 2013

L’article 185 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) est formel: avant d’entreprendre tout travail de maintenance, de réparation ou de déblocage dans la zone dangereuse d’une machine, chaque personne exposée au danger doit cadenasser toutes les sources d’énergie de l’équipement, de manière à éviter sa remise en marche accidentelle pendant la durée des travaux.

Consulter l'article complet (format PDF) Site
externe​​

​​​​​​​​​​