​Sécurité des machines, en bref

XXXX_BandeauSecuriteMachine_v1_2013-07_PG.jpg

Plan d​'action «Sécurité des machines»

Les accidents liés aux machines se produisent dans tous les secteurs d'activité à l'échelle de la province. Ils ont souvent pour cause l'accès a​ux différentes zones dangereuses des machines et ils auraient pu être évités dans la plupart des cas.

Prévenir les accidents liés aux machines est devenu une priorité d'action en 2005. Nous avons conçu un plan d'action visant à prévenir ces accidents. Le plan d’action «Sécurité des machines» a été mis sur pied à la suite du constat du nombre d’accidents, d'amputations et de décès causés par les pièces en mouvement des machines. Les fabricants, soucieux de l’universalisation des marchés, conçoivent généralement les nouvelles machines de façon à satisfaire, voire à excéder les normes reconnues mondialement. Les employeurs sont appelés à acheter du matériel sécuritaire qui se conforment déjà aux normes spécifiques à l’équipement qu’ils prévoient acquérir.

Témoignages et vidéos

Témoignage de Marc-André
Témoignage de Ma​rc-André

Ma​rc-André a subi un accident du travail à l’âge de 23 ans. En lavant des machines dans une compagnie de transformation de la viande, il s’est sectionné la main. Aujourd’hui, il est tou​jours en arrêt de travail et attend une greffe de te​ndons afin de lui permettre de retrouver de la préhension dans sa main. Bien entouré dans cette épreuve, il bénéficie toujours du soutien de sa famille et de ses proches.

Verbatim d​u message vidéo (PDF | 319 Ko)​
Visionner sur Youtube
Lien di​rect au format .WMV (31,3 Mo)​​

Témoignage de Nicolas
Témoignage de Nicolas

Nicolas, 24 ans, a été victime d'un grave accident du travail et est devenu quadraplégique. Dans cette capsule vidéo, il nous raconte son histoire et les conséquences de cet accident qui a bouleversé sa vie.

Visionner sur Youtube
Lien di​rect au format .WMV (27,93 Mo)

Témoignage d'Étienne
Témoignage d'Étienne

À 19 ans, Étienne s'est coincé le bras dans une machine. Résultat? Il ne peut plus lever de charges de plus de 2 kilos, ni faire de mouvements répétitifs, comme travailler sur un ordinateur au-delà de 15 minutes. Il a dû changer ses plans de carrière et abandonner nombre de ses loisirs, comme il nous l'explique dans cette capsule vidéo.

​Lien di​rect au format .WMV (5,05 Mo)


Matériel promotionnel

​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​