Manutention

Des idées inspirantes pour résoudre un problème de manutention

 

Pas besoin d'être manutentionnaire pour faire de la manutention! Des milliers de travailleurs sont appelés à déplacer des charges dont la diversité de poids, de forme, de dimensions et même de consistance est presque inconcevable!

C'est pourquoi il peut être difficile de trouver la solution la plus efficace, déjà toute faite, pour rendre sécuritaire un poste où se fait de la manutention. C'est aussi la raison pour laquelle les meilleures idées naissent dans les milieux de travail!

Vous trouverez dans cette section des extraits de vidéo qui présentent des innovations conçues et construites sur mesure, par des travailleurs et des gestionnaires d'entreprises soucieux de trouver l'équipement le mieux adapté à la charge et au mouvement à lui faire exécuter.

Gagnantes d'un Prix innovation, ces réalisations souvent simples, toujours inspirantes, ont réussi à éliminer tous les risques de blessures ou d'accidents que la façon de faire précédente comportait.

Laissez-vous inspirer!

 

Extrait 1

Sujets:
Entrepôt de vêtements
Déplacement de grands panneaux d'acier
Plateforme intégrée à la descente de boîte de camion
Grandes fenêtres
Montage et déplacement de meubles
Revirement d'un bain surdimensionné

Extrait 2
Idées dans le Réseau de la santé

Sujets:
Transfert de patients de la civière
Bras pour transport de charges radioactives

Extrait 3

Déplacement de charges lourdes et surdimensionnées

1. Table roulante pour manipuler de longues pièces
2.  Appareil pour soulever et déplacer des meubles
3. Chariot à levier pour le transport de bonbonnes
4. Appareil à roulettes pour le déplacement des tables pliantes et autres panneaux
5. Chariot pour déplacer des portes-fenêtres et autres charges de grande dimension

Extrait 4

Convoyeur et diable-convoyeur pour l'entreposage et le transport des barils de 45 gallons

À l'usine Prelco, qui se spécialise dans la fabrication de verre de sécurité, des barils de 45 gallons contenant du produit scellant devaient être déplacés plusieurs fois par jour au moyen d'un diable à trois roues. L'outil alors utilisé réduisait déjà considérablement les efforts et les risques de blessures pour les travailleurs, sans toutefois les éliminer.

Le concepteur du diable à 3 roues a donc décidé de l'améliorer en créant un «diable-convoyeur», permettant le transport des lourds barils ainsi qu'un convoyeur pour l'entreposage. Le convoyeur en question permet le chargement direct des barils sur le diable-convoyeur, éliminant ainsi les efforts et les risques de blessures pour les travailleurs.​​