Habillement

La prévention sous toutes ses coutures

Les voies de circulation

Pour s'assurer que les issues de secours et les voies d'accès aux installations sanitaires, aux trousses de secours et aux extincteurs sont facilement accessibles et qu'il n'y a pas d'obstacles susceptibles de causer des chutes et des glissades, il faut veiller à dégager les voies de circulation.

 

Le chasse-doigts

Pour s'assurer que les opératrices ne se piquent pas les doigts, il faut que les machines à coudre soient munies d'un chasse-doigts.

 

 

L'écran protecteur

Pour s'assurer que les opératrices de machines à boutons ou d'autre équipement de même nature sont protégées de la projection accidentelle dans les yeux ou le visage de morceaux d'aiguilles, de boutons ou d'autres objets, il faut que ces machines soient munies d'un écran protecteur.

 

La prise et le dépôt des vêtements

Pour s'assurer que les opératrices disposent d'une surface de travail assez grande pour pouvoir disposer les vêtements cousus et les pièces prêtes à coudre en petites piles, de part et d'autre de la machine à coudre, et à portée de la main.

 

Le port de chaussures

Pour s'assurer que les travailleuses portent des chaussures fermées de façon à protéger les pieds contre les blessures.

 

 

Un éclairage approprié

Pour s'assurer que chaque opératrice de machine à coudre dispose d'une lumière d'appoint appropriée afin d'éviter la fatigue oculaire.

 

 

La brosse de nettoyage

Pour s'assurer que l'air comprimé n’est pas utilisé pour le nettoyage des vêtements, des cheveux ou de la peau afin d'éviter l'irritation des yeux, ou d'autres blessures plus graves.