​Pêches​ commerciales

Un accident en mer n'arrive jamais par hasard
 
 

Campagne radio 2018

Écoutez le message radio

 Lire au format MP3

 

 

Aménagez votre bateau de façon sécuritaire!​ 


Des solutions existent pour les capitaines-propriétaires et les pêcheurs!

  • Avant de monter à bord, sécuriser le pont et les treuils;
  • Mettre en place des moyens (comme une rambarde) pour éviter les chutes par-dessus-bord;​
  • Avoir un moyen (échelle ou dispositif de remontée​) pour permettre de remonter un travailleur qui a chuté par-dessus-bord;
  • Éloignez les cordages des pieds des travailleurs dans la zone de travail.​

Risques

Les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux risques d’incendie et de naufrage, en plus des dangers des engins de pêches et des prises.

Outre son instabilité, le bateau de pêche est chargé de machines dangereuses et d’équipements comme des haleurs de lignes, des treuils et des appareils de levage, ce qui laisse peu d’espace de travail aux pêcheurs.

Prise en charge de la santé et de la sécurité du travail 


Le défi consiste en ce que toutes les embarcations deviennent et restent conformes aux normes de sécurité, notamment par l’intégration de toute modification à l’aménagement du poste de travail exigée par la loi. Dans la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, au printemps 2012, la mise en place d’un plan d’action pour la sécurité sur les homardiers a permis de constater une adhésion de la communauté des homardiers aux principes de sécurité.

Diverses associations et capitaines collaborent étroitement à l’étude de l’IRSST pour contrer les chutes par-dessus bord sur les homardiers, étude dont les résultats sont attendus, au plus tard, pour 2015.

  • Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche

    Ce guide contient de l’information sur les risques et les mesures de prévention liés à la pêche. La première partie traite de la sécurité générale à bord, tandis que la seconde présente les règles de sécurité relatives à certains modes de capture. Les risques et les moyens de prévention sont d’abord présentés sommairement sous forme de tableau, puis les mesures de prévention sont expliquées en détail. La Loi sur la santé et la sécurité du travail exige que les employeurs prennent en charge la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Ce document, bien qu’il ne soit pas exhaustif, les y aidera.




​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​