​Le Belmine

Vous êtes un travailleur, un employeur ou un représentant de l’industrie minière, un étudiant, un enseignant ou vous avez simplement un intérêt pour les problématiques de la santé et de la sécurité du travail dans les mines?

Le Belmine est un journal édité par la CNESST 3 fois par année et est distribué gratuitement par abonnement seulement.​

Vous pouvez faire votre demande d'abonnement en ligne pour recevoir le Belmine.

  • Le Belmine, no 48, été 2017

    ​Cette édition, dont la couverture arbore l’image d’une ancienne mine aurifère située dans la province de León, en Espagne, est bien de saison. Dans ce numéro, nous avons entre autres l’occasion d’en apprendre sur l’histoire d’un mineur greffé du cœur, de lire une entrevue réalisée avec un spécialiste de l’« excellence opérationnelle »…

  • Le Belmine, no 47, printemps 2017

    ​Ce numéro fait ressortir les innovations dans le secteur minier. Notamment, un article traite de l’Institut national des mines (INM) et explique comment ce dernier remplit son rôle pédagogique. Il le fait notamment en se tournant vers des chercheurs pour mettre en œuvre de nouvelles techniques d’apprentissage.
    Il existe d’autres cas où le jumelage de la recherche appliquée avec la concertation des acteurs du milieu a donné des résultats probants. D’ailleurs, un reportage fait état d’un projet novateur conçu par l’équipe de CanmetMINES en collaboration avec plusieurs partenaires afin de développer des câbles synthétiques pour le hissage minier.
    Bien sûr, les innovations technologiques, les équipements et les systèmes plus performants sont des éléments qui peuvent contribuer à accroître la compétitivité dans le secteur minier. D’autres éléments ont également le même effet. Vous pourrez entre autres dans ce numéro du Belmine en apprendre davantage sur la nouvelle édition du Manuel de formation en sauvetage minier qui a été complètement révisée.

  • Le Belmine, no 46, Automne 2016

    ​Ce numéro d’automne met en évidence la santé et la sécurité du travail (SST) ainsi que l’intégration des nouveaux travailleurs. Ces deux éléments sont des enjeux importants à considérer, et il est doublement payant de s’y attarder.
    Le lecteur constatera sans surprise que le défi de l’intégration des nouveaux travailleurs et de la SST vont de pair. Les facteurs à considérer pour faciliter le transfert des connaissances entre les travailleurs plus expérimentés et ceux nouvellement embauchés y sont abordés. D’autres articles traitent entre autres de l’écaillage et de l’importance d’être visible sous terre.

  • Le Belmine, no 45, été 2016

    ​Dans ce numéro d’été, Le Belmine met en lumière les gens d’action en santé et sécurité du travail (SST). Ceux qui nous inspirent, ceux qui nous servent de modèles, mais aussi et surtout ceux qui se soucient de la sécurité d’autrui.

     
    Quelques événements ont récemment fait rayonner des entreprises minières pour leurs bonnes pratiques en matière de SST. Pensons au Grand Prix SST, aux Trophées John T. Ryan ou à la Compétition de sauvetage minier qui en est déjà à sa 54e édition. Ces événements, dont nous faisons un survol dans cette édition, permettent d’honorer et de reconnaître publiquement des leaders qui ont une influence positive dans leur milieu de travail en matière de SST. Bravo à toutes ces personnes qui nous partagent leur vision dans laquelle tout le monde se soucie de la sécurité des autres!

  • Le Belmine, no 44, printemps 2016

    Dans le secteur minier, il existe des contrastes évidents entre les différents pays, que ce soit sur le plan humain, culturel ou économique. Ce numéro du printemps, dont la couverture arbore une mine de Chuquicamata située dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, nous fait réaliser ces disparités. D’ailleurs, dans cette édition, nous avons l’occasion d’en apprendre davantage sur la réalité des hommes et des femmes mineurs qui travaillent dans une mine de charbon en Bosnie, où le métier de mineur est souvent à haut risque. Malheureusement, il semble que les standards en ce qui concerne la santé et la sécurité du travail ne sont pas les mêmes dans tous les pays.​​

  • Le Belmine, no 43, automne 2015

     

    Ce numéro vous amène à la découverte de la mine Renard, la toute première mine de diamants au Québec. Aussi, le Comité paritaire de la CSST, qui s'assure du suivi du Plan d'action dans les mines souterraines, a lancé l'automne dernier la phase VII portant sur le contrôle des énergies dangereuses. Finalement, les meilleures pratiques en matière d'habillement extérieur et de port de lunettes de sécurité vous sont également présentées dans ce numéro.​

  • Le Belmine, no 42, été 2015

    ​Ces dernières années, plusieurs accidents causés par des effondrements ou des roches branlantes se sont produits dans les mines du Québec. Dans ce numéro, Le Belmine rappelle l’importance d’améliorer la sécurité des travailleurs sous terre, à l’aide de la prévention. Plusieurs techniques existent afin de réduire les risques dus aux effondrements de roches, dont l’écaillage. Un enseignant en formation du travailleur minier pour le Centre national des mines a accepté de partager tous les secrets de la formation en écaillage chez les nouveaux travailleurs, que vous découvrirez aux pages 10 à 12.


    D’ailleurs, une victime d’accident de travail dans une mine souterraine a accepté de témoigner pour Le Belmine, à la page 13, afin de sensibiliser les travailleurs et les employeurs à l’importance d’agir pour rendre les pratiques de travail sécuritaires.


    Au printemps dernier, la CSST a mis à la disposition du secteur minier, deux nouveaux outils de sensibilisation, soit un DVD et une affiche, sous le thème « Faites-vous voir! », que vous pourrez découvrir à la page 4 du magazine.


    En outre, entrez dans l’univers du parcours de la 53e compétition provinciale de sauvetage minier,  qui s’est déroulée en mai dernier, aux pages 8 et 9.


    Par ailleurs, l’année 2015 marque les dix ans du registre d’inspection et d’entretien des ascenseurs de montage. L’article des pages 16 et 17 rappelle l’importance de tenir ce registre, même si les accidents dans ce milieu se font de plus en plus rares. Enfin, à l’occasion du 30e anniversaire de l’APSM, Le Belmine revient sur les circonstances qui ont mené à la création de l’association.

  • Le Belmine, no 41, hiver 2015

    Le paysage minier du Québec est en train de changer en matière de ressources humaines. Des métiers traditionnellement masculins deviennent l'apanage des femmes aujourd'hui et le travail dans les mines n'a plus de secrets pour les femmes. Huit d'entre elles ont accepté de parler de leur travail au quotidien. Vous découvrirez leur parcours aux pages 10 à 13.

    Le 18 mars, à l'occasion du colloque de l'APSM, la CSST lance une affiche pour les lieux de travail ainsi qu'une vidéo de sensibilisation, réalisée avec la collaboration de l'APSM, portant sur la sécurité des piétons dans les mines souterraines.

    Le Canada s'engage à harmoniser le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail au Système général harmonisé d'ici le 1er juin 2015. Le Belmine vous invite à voir en pages 16 et 17 les changements qui seront apportés dan sles milieux de travail.

    En outre, l'APSM célèbre son 30e anniversaire cette année. L'association revient sur l'évolution du secteur minier depuis sa création.

    Par ailleurs, Le Belmine vous propose un reportage sur les drones, des engins qui font le bonheur des entreprises minières, puisqu'ils augmentent leur efficacité et elur productivité, mais améliorent aussi la santé et la sécurité au travail des employés,. Enfin, le magazine vous invite à faire un tour dans les refuges mobiles, ces abris temporaires qui se multiplient dans le domaine minier et permettent aux employés d'avoir un endroit où se cacher en cas de catastrophe.​​​

  • Le Belmine, no 40, automne 2014

    ​​

    Avec la mécanisation globale, l'environnement de travail dans les mines du Québec et partout ailleurs s'est grandement modifié. En effet, l'arrivée de ces nouvelles technologies s'accompagne souvent de changements. Le Belmine vous explique donc comment le métier de mécanicien s'est transformé avec l'utilisation de cette grosse machinerie et quels sont les nouveaux risques en san​té et sécurité du travail (SST) auxquels ces travailleurs font maintenant face.

    Le Belmine revient sur le parcours de deux pionniers qui ont récemement pris leur retraite après plusieurs années à évoluer dans le domaine minier. Il s'agit de Clément L. Payeur, chef du Service de sauvetage minier, que beaucoup d'entre vous ont sûrement croisé lors des compéttitions provinciales de sauvetage minier, et de Lucette Lajeunesse, coordonnatrice des travaux du comité paritaire du conseil d'administration de la CSST.

    L'APSM indique aux travailleurs comment cibler les personnes qui peuvent répondre à leurs interrogations en matière de SST au sein de l'entreprise et présente une multitude de ressources offrant des services variés pour la promotion de la SST dans les mines. En outre, Michel Pérusse, auteur de la chronique « Préventionnix », poursuit son analyse de la notion de responsabilité en SST en présentant les deux premières étapes de la démarche d'engagement.

    Enfin, pour sa première année d'existence sur la Côte-Nord, l'Escouade jeunesse a sensibilisé 150 jeunes travailleurs miniers aux risques présents dans leur milieu de travail ainsi qu'au rôle qu'ils ont à jouer dans la prévention des accidents du travail.​

  • Le Belmine, no 39, été 2014

    ​Épreuves, compétitions et concours sont au coeur de ce nouveau numéro du Belmine. Quatre articles sont consacrés à ces sujets, notamment le 52e Championnat provincial de sauvetage minier, les 24es Jeux miniers canadiens, le concours Chapeau les filles! et le concours Connaissez-vous l'APSM?

    Vous découvrirez également deux articles qui traitent de la notion de « responsabilité ». Selon Paul Potvin, directeur de l'APSM, et Michel Pérusse, auteur de la chronique « Préventionnix », pour obtenir de bons résultats en santé et sécurité du travail (SST), il faut un certain courage, tant de la part des membres de la direction d'entreprise que de la part des travailleurs, car l'absence d'engagement peut causer des préjudices à la SST des travailleurs.

    Dans sa rubrique « Les accidents sous la loupe », Le Belmine vous présente les conclusions d'une enquête relative à un accident survenu dans une mine du Québec et lors duquel une roche a chuté et blessé gravement un travailleur.

    Vous trouverez aussi dans ce numéro le témoignage de Daniel Macleod, inspecteur à la CSST, qui nous parle de l'évolution de son métier depuis plus de 30 ans. Le Belmine s'est également entretenu avec Michel Létourneau sur sa carrière de 37 ans dans les mines ainsi que sur l'état de la SST dans le domaine.

    Enfin, notre magazine fait un tour de l'actualité de l'industrie minière et vous présente les événements à venir au Canada ainsi que les incidents survenus dans les mines du monde au cours des derniers mois.​​

  • Le Belmine, no 38, hiver 2014

    ​À compter du 1er avril, vous ne recevrez plus Le Belmine si vous ne renouvelez pas votre abonnement au www.csst.qc.ca/abonnementBelmine.

    Vous découvrirez dans ce numéro trois articles qui traitent de l'intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs. L'accent est mis sur la formation, la prévention des risques et l'intégration de ces travailleurs.

    Vous découvrirez également dans le magazine un dossier consacré à la gestion de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans les petites mines d'or ainsi que leurs difficultés à extraire le précieux minerai.

    Dans sa nouvelle rubrique « Les accidents sous la loupe », Le Belmine vous présente les conclusions d'enquêtes relatives à des accidents survenus dans les mines.

    Enfin, vous y trouverez le témoignage d'une victime d'accident du travail dans une mine ainsi que celui d'un jeune ingénieur québécois qui nous partage son expérience dans une mine d'or en Afrique de l'Ouest, et sa perception des rapports que la population locale entretient avec la SST.​​

  • Le Belmine, no 37, automne 2013

    Le Belmine lance une campagne de réabonnement du 25 novembre au 25 mars 2014. Pour continuer à recevoir le magazine, vous devez obligatoirement vous abonner en ligne, au www.csst.qc.ca/abonnementBelmine.

    Ce dernier numéro de l'année vous amène à la découverte des Mines Seleine, aux Îles-de-la-Madeleine. Vous saurez maintenant d'où vient le sel de déglaçage des routes du Québec! Le Service de sauvetage minier fête ses 65 ans cette année; une occasion en or de mesurer les progrès réalisés depuis sa création en 1948 et de voir comment il adapte ses programmes de formation à la réalité des sauveteurs.

    Entre mai et octobre derniers, deux entreprises minières ont été récompensées dans le cadre des cérémonies régionales de remise des Grands Prix santé et sécurité du travail. Dans un même ordre d'idées, vous découvrirez dans ce numéro une présentation de deux innovations en santé et sécurité de Mine Raglan. Et enfin, vous y trouverez un résumé des quatorze articles visés par les modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines.

    ​​

  • Le Belmine, no 36, été 2013

    Ce numéro marque un tournant dans l'histoire du Belmine, avec la signature d'une entente entre la CSST et l'ASPM, en mai dernier. L'objectif : enrichir davantage le contenu du journal avec des sujets qui porteront désormais sur les mines souterraines et à ciel ouvert. Vous y découvrirez entre autres un dossier consacré aux 23e Jeux miniers canadiens, où de futurs ingénieurs s'affrontent lors de 25 épreuves, dont une toute nouvelle en santé et en sécurité du travail. Vous y trouverez aussi une présentation du système de ventilation de la mine LaRonde ainsi que les coulisses de la 51e Compétition provinciale de sauvetage minier. Et enfin, la chronique « Préventionnix » aborde le sujet du travail à la noirceur et ses répercussions sur la santé.​​​

  • Le Belmine, no 35, hiver 2013

    ​​Ce premier des trois numéros de l'année 2013 vous présente les conclusions de l'enquête sur l'accident survenu à la mine Casa Berardi en juin 2012. Il souligne également la participation de la CSST et de l'équipe de sauvetage minier au colloque de Québec Mines 2012. Vous y découvrirez par ailleurs le témoignage d'un ancien travailleur minier sur son accident et la chronique de l'inspecteur sur l'importance d'être visible quand on travaille à proximité de véhicules ou dans leur voie de circulation. Finalement, on y aborde la problématique de la gestion de la faune qui vit autour des sites miniers.​

  • Le Belmine, no 34, automne 2012

    Ce numéro de l'automne 2012 revient sur la 50e Compétition provinciale de sauvetage minier. Il fait également état de stratégies en SST adoptées par les nouvelles mines du Nord québécois et les défis qu'elles doivent relever pour les appliquer. Quelques faits saillants du Rapport annuel de l'inspection des mines au Québec, vous sont présentés; de même que les conclusions d'une étude menée en 2010, sur les effets des vibrations et du bruit sur la santé des travailleurs mines souterraines. Enfin, on parle de l'importance du transfert d'expertise entre les travailleurs exemplaires et les nouvelles recrues.​​

  • Le Belmine, no 33, juin 2012

    Ce numéro de juin nous propose un jeu pour tester nos connaissances sur l'écaillage dans les mines. Par ailleurs, on parle de l'intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs de même que les obligations des employeurs pour l'hébergement des travailleurs.​​

  • Le Belmine, no 32, novembre 2011

    Ce numéro du Belmine souligne le rôle important des coordonnateurs en SST pour éviter les accidents au travail. Il aborde la problématique du recrutement de la main-d'oeuvre dans les mines et traite également les risques encourus par les travailleurs et la préparation au sauvetage. Quelques résultats du projet de consultation des lecteurs, lancé en juin 2011, vous sont présentés.​​

  • Le Belmine, numéro 31, mai 2011

    Le numéro de mai 2011 du Belmine aborde le bilan du Plan d’action mines de la CSST ainsi que la phase VI du programme d’intervention dans les mines souterraines. Il traite également des mines d’uranium au Québec et de l’importance de l’imitation dans l’apprentissage de la santé et de la sécurité du travail.​​

  • Le Belmine, numéro 30, décembre 2010 - janvier 2011

    Le numéro de décembre 2010 - janvier 2011 du Belmine souligne l'importance de bien intégrer les nouveaux travailleurs dans les mines. Il fait également état de l'enquête de la CSST sur l'accident mortel de la mine Lac Bachelor, de la 48e Compétition provinciale de sauvetage minier ainsi que du colloque annuel de l'AMQ.​​

  • Le Belmine, numéro 29, juillet 2010

    Le numéro de Juillet 2010 du Belmine nous raconte l’importance des immigrants européens entre 1920 et 1950 pour l’industrie minière de l’Abitibi-Témiscamingue. Le rôle des comités de santé et sécurité du travail pour réduire les accidents miniers est présenté ainsi que la genèse d’une enquête de la CSST à la suite d’un accident grave.​​

  • Journal des Belmine, numéro 28, décembre 2009

    Journal des Belmine, numéro 28, décembre 2009

    Le Journal des Belmine est axé sur la prévention des accidents du travail dans l’industrie minière. Le numéro de décembre 2009 donne les résultats de la 47e Compétition provinciale de sauvetage minier. Il retrace aussi le parcours d’un ingénieur géologue de la CSST et celui de huit anciens mineurs de Val-d’Or. Enfin, il présente la suite de l’article sur l’évolution des équipements de sauvetage.​​​

  • Journal des Belmine, numéro 27, mai 2009

    Le Journal des Belmine est axé sur la prévention des accidents du travail dans l’industrie minière. Dans le numéro de mai 2009, il est question de l’évolution des équipements de sauvetage depuis la création du Service du sauvetage minier, il y a 61 ans. On y relate aussi une opération de sauvetage qui a permis à tous les mineurs de se sortir indemnes de l’incendie survenu à la mine Bousquet, en 1998. Suivent un article sur les changements réglementaires à prévoir dans le secteur minier, puis un autre sur un nouvel outil de prévention mis en ligne par la CSST : Le portrait des risques.​​

  • Journal des Belmine, numéro 26, décembre 2008

    Le Journal des Belmine est axé sur la prévention des accidents du travail dans l’industrie minière. Dans le numéro de décembre 2008, il est question de l’utilisation de la dynamite dans les mines et des dangers que cela comporte, témoignage à l’appui. On explique aussi le rôle positif que jouent les membres de l’Escouade jeunesse auprès des jeunes travailleurs quand ils visitent les mines souterraines. Enfin, l’une des réalisations d’une artiste préventionniste, à la mine Raglan, est couronnée de succès.​​

  • Journal des Belmine, numéro 24

    Le Journal des Belmine est axé sur la prévention des accidents du travail dans l’industrie minière. Dans le numéro de décembre 2007, on explique brièvement le contenu du nouveau projet de Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines, on annonce qu’un vent de jeunesses souffle en santé et sécurité et on explique pourquoi les machines d’extraction sont sous « haute surveillance ». Il contient également la chronique de Préventionnix.​​​

  • Journal des Belmine, numéro 23

    Le Journal des Belmine est axé sur la prévention des accidents du travail dans l’industrie minière. Entre autres, dans le numéro d’avril 2007, on présente un nouveau système de guidage avec caméra à imagerie thermique conçu pour le sauvetage minier, on aborde la question du fonçage des puits de mine, on propose au lecteur de tester ses connaissances au sujet du programme d’intervention pour le secteur des mines et on décrit trois projets soumis au concours Prix innovation en santé et sécurité du travail.​​

  • Journal des Belmine, numéro 22

    Le Journal des Belmine est axé sur la prévention des accidents du travail dans l’industrie minière. Le numéro d’octobre 2006 présente la toute première Chronique de l’inspecteur et la nouvelle poignée vibratile. Il contient aussi, entre autres, un article sur la sécurité des machines et, comme à l’habitude, la Chronique de Préventionnix et des jeux.

    ​​

  • Le journal des Belmine, no. 19

    Le journal des Belmine, numéro 19

    Bulletin d'information destiné aux travailleurs et aux intervenants du secteur minier. Au sommaire, le beau défi de Louise Larochelle, infirmière, une invention de Marcellin Bruneau consistant en une barre d'écaillage et une femme aux commandes d'un treuil.​​

  • Le journal des Belmine

    Le journal des Belmine, numéro 16

    Bulletin d'information destiné aux travailleurs et aux intervenants du secteur minier. Au sommaire, l'entretien des véhicules motorisés, une nouvelle technologie pour lutter contre la pollution au diesel dans les mines souterraines et un tuyau pour contrôler la poussière de roches.​​

  • Le journal des Belmine, no. 15

    Le journal des Belmine, numéro 15

    Bulletin d'information destiné aux travailleurs et aux intervenants du secteur minier. Ce numéro est consacré au programme d'intervention de la CSST sur les véhicules motorisés et les machines diverses utilisés dans les mines souterraines.​​

​​​​​​​​​​​​​​