Le travail en hauteur

Il est important de bien planifier les travaux et de procéder à une analyse de risques avant de travailler en hauteur. L’employeur doit s’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur. De son côté, le travailleur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé et sa sécurité.

Toujours privilégier un moyen assurant un plancher de travail stable muni d’un garde-corps, comme une plateforme de levage ou un échafaudage.



L’échelle est avant tout un moyen d’accès

Lorsque l’échelle est utilisée comme moyen d’accès, quatre règles de sécurité doivent être appliquées.

  1. Appuyer l'échelle sur une base solide.
  2. Monter les mains libres.
  3. Dépasser l’appui supérieur d’au moins 900 mm (35 po).
  4. Attacher solidement l’échelle.
 
Quatre règles de sécurité à appliquer 


Si l’utilisation de l’échelle comme poste de travail est inévitable, il est uniquement permis de l’utiliser pour réaliser des travaux de courte durée (moins d’une heure).

Assurez-vous que les mesures de sécurité suivantes sont appliquées :

  • L’échelle repose sur une base solide.
  • Le corps du travailleur est maintenu entre les montants.
  • Une protection contre les chutes est utilisée si le travailleur est exposé à une chute de plus de 3 m de sa position de travail.

Témoignage

Travaux en hauteur – Les avantages de la plateforme élévatrice 

 

Travaux en hauteur - Les avantages de la plateforme élévatrice​

Dans cette capsule, le propriétaire de Gouttières et revêtement Richelieu, M. Jean Philippe Brodeur, ainsi qu’un travailleur de l’entreprise M. Dave Larouche témoignent des avantages de l’utilisation d’équipements mécanisés ​prévus pour le levage de personne pour le travail en hauteur.

En HD sur YouTube >

​​​