​Travailleurs agricoles étrangers

Travailleurs agricoles étrangers Bienvenue au Québec! 

 

Travailleurs agricoles étrangers: bienvenue au Québec!

Cette vidéo montre aux travailleurs hispanophones qui sont engagés sur une ferme au Québec pour une période temporaire qu’ils ont les mêmes droits et les m​êmes responsabilités que tout autre travailleur québécois. La vidéo est en version originale espagnole et comporte une seconde piste audio pour la version française.

Visionner sur YouTube
Ver la versión española en YouTube
Lien direct au format WMV

Aide-mémoire des travailleurs agricoles : Vos droits au travail

Chaque année, les producteurs agricoles québécois accueillent des travailleurs provenant notamment du Mexique, des Caraïbes, du Guatemala et du Honduras et qui viennent prêter main forte à la production maraîchère et agricole du Québec. Comme ces travailleurs sont particulièrement à risque de se blesser, la CNESST rappelle aux employeurs qu'ils doivent les former dès leur arrivée et les superviser de façon assidue.

Pour transmettre les informations fondamentales en matière de santé et sécurité du travail aux travailleurs hispanophones qui séjournent ici pour la durée de leur contrat, la CNESST met à la disposition des employeurs la vidéo Trabajar en Québec / Travailler au Québec. Cette vidéo est produite conjointement par la CNESST et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

Dans cette vidéo, la CNESST y rappelle notamment qu'au Québec, l'employeur est responsable de la sécurité dans son milieu de travail, mais que les travailleurs et les employeurs ont chacun un rôle à jouer pour éliminer les risques liés aux accidents du travail. On y mentionne aussi que si un accident survenait, les travailleurs agricoles étrangers seraient couverts par notre régime d'assurance comme tout autre travailleur québécois.

On y livre également les renseignements essentiels aux travailleurs agricoles étrangers en ce qui a trait à leurs conditions de travail ainsi qu'à leurs droits reconnus par la Charte des droits et libertés de la personne.

Pourquoi ne pas organiser une séance de projection à l'arrivée de vos travailleurs agricoles étrangers? C'est une bonne occasion d'échanger avec eux, de prendre le pouls de leurs besoins en formation et en supervision et, évidemment de répondre à leurs questions concernant les aspects traités dans la vidéo.

Par ailleurs, pour vos travailleurs hispanophones, il existe aussi le dépliant Au Québec, vous êtes protégés en cas d'accident ou de maladie du travail! (En Québec, la salud y la seguridad en el trabajo es una prioridad para todos).

Nous comptons sur vous pour rendre disponibles ces outils à ces travailleurs qui répondent aux besoins de main-d’œuvre des employeurs du Québec.

Informez, formez et supervisez vos travailleurs agricoles étrangers!

​​​​​​​​
​​​​​​