CNESSTSanté et sécurité du travailPréventionPrévention par secteurAgricultureLe secteur de l'agriculture en bref
Dans le secteur de l’agriculture, les causes d’accidents sont nombreuses.
Les principaux risques sont liés à la machinerie agricole, aux émanations de gaz toxiques dans les silos et les autres espaces clos, à l’ensevelissement dans les silos à grains, à l’utilisation d’un tracteur, aux chutes de hauteur, au bruit, aux vibrations et à l’exposition aux produits toxiques.
Alors que le Québec compte près de 30 000 producteurs, seulement environ 11 000 établissements agricoles sont inscrits à la CNESST.
La CNESST, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le réseau de la santé, organise des activités pour soutenir la prise en charge en matière de prévention.